Lyonnel Martin – Du succès sous le capot
Le 12 octobre dernier, plus de 700 personnes ont répondu à l’invitation du carrossier castonétois qui souhaitait offrir à sa nouvelle structure l’inauguration festive qu’elle méritait.
Il espérait une belle soirée, il a eu droit à une nuit tout simplement grandiose. Plusieurs semaines après un rendez-vous qui a pris une véritable dimension évènementielle, Lyonnel Martin n’en revient toujours pas. Famille, amis venus de toute la région Occitanie, clients, fournisseurs, chefs d’entreprise, élus castonétois…, ils furent finalement plus de 700 à répondre à son invitation et à rejoindre une structure qui vient de bénéficier d’une extension ainsi que d’une mise aux normes : « Je suis parti de rien et 20 ans plus tard, sans avoir bénéficié de la moindre subvention institutionnelle, je viens de réaliser le projet de toute une vie », clame ainsi celui qui est fier de porter haut et fort son statut d’autodidacte.
A 45 ans, Lyonnel Martin vient en effet de réaliser un investissement de plus de 800 000 euros qui bénéficie à la carrosserie de la plaine de l’Auterne à Onet-le-Château. Une carrosserie investie en 2002, devenue sienne un an plus tard, et qui avait aujourd’hui besoin d’une deuxième jeunesse. Création d’une aire de lavage, installation d’une nouvelle cabine de peinture, mise aux normes…, le tout dans un objectif de profond respect de l’environnement, tout a été pensé et conçu pour améliorer le confort des salariés mais aussi celui des clients de cette entreprise qui traite quelque 25 voitures par semaine. Une entreprise familiale qui vient récemment d’accueillir un certain Alexy Martin, le fiston de 15 ans qui se lance dans une formation de carrossier par alternance avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Pour le plus grand plaisir d’un père qui a toujours été très attaché à l’apprentissage et à la formation des jeunes.
Texte : Cyrille Costes – Photos : Fred Garrigues
Carrosserie Lyonnel MARTIN
3 rue des Sorbiers 12850 Onet-le-Château
Tél. 05 65 67 10 32