Magie de l’Aubrac – Compositeur de savons
À Montpeyroux, Natalia Nikitina exploite les vertus des plantes sauvages de l’Aubrac à travers une gamme de cosmétiques et savons solides.
Dans ses savons et dans ses cosmétiques, les couleurs et les végétaux se chevauchent : fleurs sauvages ou arbres ; épines, feuilles ou pétales ; en poudre, macérât ou décoction. Les formules qu’elle invente sont ainsi très poétiques, vertueuses aussi, mais jamais surchargées. Née à Moscou, passée par Paris et Toulouse avant d’arriver en Aveyron, Natalia Nikitina a fondé en 2012, à Montpeyroux, Magie de l’Aubrac : une fabrique de savons et produits cosmétiques artisanaux.
Cette herboriste de métier, issue d’une lignée de savonniers, travaille une quinzaine de plantes, arbres et arbustes glanés localement tout au long de l’année : chêne, conifère, bouleau, gui, gentiane, calament, sauge, laurier, camomille, menthe, lavande… « La flore ici est la même que dans la partie centrale de la Russie. Ce sont des végétaux que je connais bien et porteurs de nombreuses vertus : stimulantes, adoucissantes, anti- inflammatoires, antioxydantes, cicatrisantes… », explique-t-elle. Natalia Nikitina parvient ainsi à retranscrire dans ses créations, l’authenticité du plateau de l’Aubrac, ses lumières et ses paysages magiques, mais aussi son atmosphère bienfaisante.
Ses savons solides, baumes cosmétiques ou curatifs et autres huiles corporelles séduisent les particuliers, habitants ou vacanciers. Mais ils sont également devenus une référence pour les acteurs du tourisme local attachés au territoire. La Maison Bras à Laguiole, la station thermale de La Chaldette en Lozère et d’autres gîtes et chambres d’hôtes du coin alimentent en effet leur établissement avec les savons aux partitions magiques de cette discrète enchanteresse.
Texte : Mélisa Guendouzi – Photos : Fred Garrigues