Olivier Goulet veut « connecter les gens par la musique »
Auteur, compositeur, interprète, Olivier Goulet a tissé des liens sur l’Aubrac et le Carladez à travers un moyen d’expression beau par essence : la musique.
Son parcours dit beaucoup de la générosité et de l’ouverture d’esprit dont est capable Olivier Goulet. Ce Parisien, pas tout à fait 44 ans, a débarqué -sans permis de conduire !- à Saint-Amans-des-Côts en 2014. « On m’a proposé un poste de professeur de musique dans les collèges du coin. J’y ai vu l’occasion de sortir de ma zone de confort », explique simplement ce musicien de jazz à la carrière voyageuse, désormais établi dans le village. « Saint-Amans-des-Côts a été un choc positif dès les premiers instants. C’est là que tout a commencé ; et c’est désormais une base pour moi ».
De là en effet, Olivier Goulet rayonne sur le territoire de l’Aubrac et du Carladez, sur un triangle qui relie Saint-Amans-des-Côts à Laguiole et Mur-de-Barrez. Habitué à suivre plusieurs lignes -il est auteur, compositeur, interprète et se sert de la guitare, de la basse, du piano et de l’accordéon sur scène- le jazzman continue d’explorer les possibilités inépuisables qu’offre le monde de la musique. En marge de son poste d’enseignant dans les établissements scolaires du Nord-Aveyron, il a fondé les ateliers de L’O, son école de musique et monté un festival, Les Voix du Plateau, « avec les moyens du bord pour montrer tout ce qu’il y a de chouette par ici ». Il a également imaginé une comédie musicale qui a redonné forme et énergie aux résidants de quatre Ehpad du secteur ; et dirige deux chorales à Laguiole et Mur-de-Barrez.
« Des projets supers qui permettent de connecter les gens par la musique, de s’ouvrir sur l’extérieur et de faire venir le public ». Si les semaines n’ont que sept jours, Olivier Goulet trouve aussi le temps pour les concerts, « ici et ailleurs, et beaucoup pendant l’été », pour composer et pour travailler sur le prochain album qu’il enregistrera en juillet. « J’ai la culture du jazz ; c’est ma fondation musicale avec le blues. Même si depuis, je me suis mis à la cabrette ! Aujourd’hui pourtant, je suis essentiellement vocaliste. Par mes études de lettres, j’ai en effet un rapport particulier avec les mots et c’est dans la chanson que tout ça devient logique ».
Texte : Mélisa Guendouzi – Photos : Fred Garrigues
Olivier Goulet
Tél. 06 67 32 25 95
oliviergoulet@yahoo.fr
Facebook : L’O. and love et Les ateliers de L’O