Maison Conquet, bouchers-charcutiers de père en fils
Au-delà de la qualité des produits fabriqués ou transformés, c’est sans doute la trempe des hommes qui se succèdent depuis maintenant près de sept décennies à la tête du navire qui font aujourd’hui le succès de cette entreprise familiale.
Chez les Conquet, il y a d’abord eu Paul, le père, qui lança l’aventure. C’était en 1950 du côté de Lacalm. Aujourd’hui, c’est Lucien, le fils, qui a les clés de la Maison entre les mains. Demain, ce seront Justine, Nathalie, Casimir, Patrice et Alexandre, les petits-enfants de la famille, déjà intégrés dans l’entreprise, qui poursuivront l’aventure et continueront à écrire les épisodes de cette véritable saga familiale à l’aveyronnaise. Chez les Conquet en effet, il n’y a pas que les gênes du métier de boucher – charcutier que l’on a dans le sang, il y a aussi le partage de valeurs communes qui se transmettent de génération en génération. L’amour du travail, le goût du risque, la capacité à anticiper, à surmonter les difficultés et à toujours aller de l’avant… Car si aujourd’hui la Maison Conquet est devenue, bien plus qu’une simple référence, une véritable institution en Aveyron mais aussi bien au-delà (60% du chiffre d’affaires est actuellement réalisé en région parisienne), tout fut loin d’être toujours facile. Depuis son bureau de l’atelier de découpe des viandes et de fabrication des charcuteries, cette imposante structure de quelque 1 200 mètres carrés située route de l’Aubrac à la sortie de Laguiole, Lucien Conquet, 57 ans , se souvient : « Rien ne nous est tombé du ciel. Il a fallu y croire, y croire fort, pour oser prendre certains risques et ensuite les assumer ». L’homme fait notamment référence à cette présence continue, à la fois coûteuse et fatigante, sur les foires et autres salons, notamment celui de l’Agriculture à Paris : « Pendant longtemps, cela nous a coûté davantage que cela nous a rapporté. Mais cette présence au plus près de la clientèle, qu’elle soit acquise ou bien potentielle, a toujours été une de nos priorités ». C’est dans le même état d’esprit que la Maison Conquet a été une des premières boucheries – charcuteries du département à créer une boutique en ligne. L’objectif étant d’apporter un service rapide et permanent à l’ensemble des clients à travers tout l’Hexagone. En terme d’activités et de chiffre d’affaires, cette véritable vitrine numérique reste aujourd’hui la 3e boutique de l’entreprise après celle située à l’intérieur du village de Laguiole et celle implantée à Sainte-Geneviève-sur-Argence. Avec son œil de dirigeant visionnaire, Lucien Conquet fait le pari « qu’un jour, elle deviendra la première ».
Une offre toujours plus riche et diversifiée
En attendant ce jour, la Maison Conquet s’affaire au quotidien. Pendant que les camions – magasins prennent, chaque semaine, la route pour rejoindre trois des marchés de la région (Espalion, Saint-Chély d’Apcher et Marvejols), des projets permanents sont développés : « La volonté d’apporter toujours plus à nos clients est la véritable caractéristique de l’entreprise. Notre point fort, c’est au-delà de la qualité de nos produits, leur grande diversité ». Ce ne sont pas ces saucisses au Roquefort ou encore au fromage de Laguiole qui diront le contraire… Et quand ces projets ne portent pas sur les produits artisanaux ou sur leur outil de production, ils portent alrs sur leur outil de commercialisation. Début 2017, c’est la boutique située 16 place de la Patte d’Oie à Laguiole qui sera entièrement modernisée via une réfection et un agrandissement. Voilà quelques-unes des recettes qui ont fait d’une initiative au départ personnelle une véritable aventure humaine et familiale. Une aventure qui emploie aujourd’hui quelque 45 personnes, soit un bel effectif qui sent bon l’Aveyron puisque la grande majorité des employés sont des enfants du pays.
Texte et photos : Cyrille Costes