M’Art’In Boutik – Quand quarante-deux artistes et artisans d’art s’associent
« M’Art’In Boutik », en chiffres, ce sont trois boutiques aux emplacements privilégiés (en cœur de ville ruthénois toute l’année ; aux pieds de l’abbaye de Conques et face au vieux pont de Belcastel pour la saison touristique) et 42 créateurs associés, à 80% aveyronnais. Mais c’est surtout une passion inestimable pour la création locale.
Si le nom est un clin d’œil des trois créatrices – Annie Burette (Annie B. Céramique), Isabelle Lascours (O Bar à Coudra) et Marie-Pierre Alvernhe (Pierre & Marie SA) – à la série des livres « Martine » et à leur génération des années 70, il met surtout en valeur le mot « art », racine des deux types de métiers au cœur du projet : les artistes et artisans d’art.
À l’origine du concept donc, les principales intéressées cherchaient un lieu pour vendre leurs productions – ici, pas de revente, que du direct de créateurs à clients. En 2020, au sortir du covid, elles ouvrent une boutique à Belcastel pour l’été. Les associés répondent présents, la clientèle aussi. S’ensuivent alors l’ouverture de Rodez la même année et de Conques en 2022. Une tendance saluée par Annie Burette : « Plus il y a de boutiques d’artisans, mieux c’est pour habituer les gens aux choses qui ne sont pas made in China ».
La sélection est éclectique, originale, et surtout, de qualité ; les mises en scène des produits sont soignées, et les boutiques sont des endroits cosy dans lesquels on aime prendre le temps de flâner. « On essaie de mettre une âme, de cultiver la bonne humeur et la bienveillance, bref, de prendre soin des créations comme des créatrices et créateurs ».
Texte : Charlotte Izzo – Photos : Franck Tourneret