Patri’Minots – Le patrimoine en s’amusant
Julie Duponchel se définit comme « animatrice du patrimoine » : loin du guide traditionnel, ses services permettent aux « petits et grands curieux » de (re)découvrir le patrimoine qui les entoure au quotidien.
Diplômée d’archéologie et guide-conférencière, Julie crée les Patri’Minots à son arrivée à Arvieu en 2020– un projet immédiatement porté par le soutien et l’enthousiasme des locaux. Elle y décline toute une palette de formats de médiation à destination des enfants, familles et scolaires : visites thématiques, animations, ateliers, jeux de piste… Hyper créative et curieuse de tout, elle accompagne également les sites ou communes voulant valoriser leur patrimoine par la création d’outils complets, et publie des livres-enquêtes. Le dernier, Opération Drôles de Bêtes, amène sur les traces de Jean-Henri Fabre à l’occasion de son bicentenaire. Le point commun à tous ces supports ? Une approche participative, ludique et joyeuse du patrimoine : car c’est en s’amusant que l’on apprend le mieux.
Du Lévézou au Réquistanais en passant par le Ségala et les Raspes du Tarn, le territoire couvert par Julie est vaste mais cohérent. Loin des grands phares touristiques aveyronnais, elle s’intéresse aux zones dont le patrimoine est plus discret, et s’adresse surtout à celles et ceux qui les habitent. Car l’objectif de Patri’Minots est de « donner des clés de lecture et de compréhension du patrimoine au sens large : monuments, paysages, pratiques, gastronomie…». Transmettre et sensibiliser pour mieux comprendre le présent, cultiver la curiosité pour apprendre aux citoyens de demain à aimer leur territoire. Et bien sûr, défendre une offre culturelle de qualité en milieu rural.
Texte : Charlotte Izzo – Photo : Fred Garrigues
Les Patri’Minots
Julie Duponchel
07 64 05 41 75
patriminots@gmail.com
www.patriminots.com