TRANSPORTS FRANCK VIGUIÉ MET LE TURBO
Après 12 années comme conducteur routier, Franck Viguié a créé son entreprise en 2002. Elle compte aujourd’hui une flotte de 22 camions, qui sillonnent la France pour le compte d’industriels aveyronnais.
Franck Viguié est un patron qui n’oublie pas d’où il vient. A 18 ans, un CAP conducteur routier en poche, le jeune Aveyronnais décroche un premier job à Lanuéjouls, chez Transports Teulier. Après douze ans sur les routes, il prend son indépendance en 2002 à 30 ans et crée son entreprise à Villefranche- de-Rouergue. « J’ai eu des difficultés au départ, refus de crédit bancaire, etc… mais j’ai eu la chance de rencontrer Jacques Gasc, commercial à IVECO, qui m’a prêté un camion, qui a cru en moi. »
Il sillonne alors les routes pour le compte de l’entreprise de menuiseries Castes, embauche son premier conducteur en 2006, achète cinq camions en 2008. La croissance de Transports Franck Viguié poursuit sa route, forte aujourd’hui de 22 camions, 22 chauffeurs, un responsable d’exploitation, un exploitant et une assistante de direction. La PME roule pour Castes et Combes, ainsi que d’autres fabricants de menuiseries, reconnue pour son expertise envers ce produit complexe à manipuler – « Les fenêtres sont considérées comme un meuble ! »
Passe-t-on facilement de chauffeur à chef d’entreprise ? Franck Viguié a appris en marche, parfois en tâtonnant. « J’adhère depuis deux ans à l’APM (Association progrès du management), ce qui me permet de me former au management et d’échanger entre dirigeants. Je suis aussi un coaching avec JSC Conseils (voir page 23), sur le management et les ressources humaines, c’est intense mais ça me fait beaucoup de bien ! » D’avoir été chauffeur lui donne une certaine légitimité envers son équipe. Bienveillant, à l’écoute, soucieux de la qualité de travail avec des camions « toujours au top et bien équipés », telle est l’attitude que le gérant villefranchois veut avoir vis-à-vis de ses conducteurs. A peine freinée par la crise sanitaire, c’est sur une route dégagée que l’entreprise poursuit son aventure – avec en ligne de mire notamment, une participation à un projet de recyclage de fenêtres porté par Leader Aveyron.
Texte : Agnès d’Armagnac Photos : Franck Tourneret
TRANSPORTS FRANCK VIGUIÉ
640, Route de Montauban
12200 Villefranche-de-Rouergue
Tel : 05 65 45 29 82 | franck.viguie@tfv.com