Trip-Où – Les routes de la liberté
Après avoir aménagé des avions VIP à Toulouse, Simon Tordeux est rentré au pays pour créer Trip-Où : une entreprise d’aménagement, de vente et de location de vans.
Originaire de Séverac-l’Eglise, c’est chez Airbus que Simon Tordeux a travaillé pendant 15 ans à l’aménagement intérieur d’avions VIP. « C’était l’entreprise la plus VIP au monde. J’ai reçu des demandes très particulières d’installation de douches, de salons, de chambres et même de la robinetterie en or ! » raconte le quarantenaire aux cheveux poivre et sel. Parallèlement, il découvre la van life en 2017 quand il décide de s’offrir avec son épouse un van pour leur cadeau demariage. Ils voyagent à bord de leur van Citroën, avec leur bébé d’un an et leur chien. Et adorent ça ! « La van life, c’est partir où on veut, quand on veut. On se lève et on part là où il fait beau ! »
Alors quand Airbus lance un plan de départ volontaire pendant la “crise sanitaire et qu’il voit l’engouement des Français pour voyager surleur territoire, il tente le coup. « J’ai toujours eu envie d’entreprendre. Je me suis dit : pourquoi pas créer une entreprise de vans aménagés ? Le lien entre l’avion et le van c’est que ce sont des espaces petits et contraignants à optimiser. »
En janvier 2021, Simon Tordeux démarre son activité à Rivière-sur- Tarn. « J’aime cette région et j’y vois un vrai intérêt pour mon activité. Millau est bien surnommée la capitale des sports en pleine nature, c’est le cœur de cible des ‘vanlifers’ ! » Avec une flotte de quatre vans en location, il a axé son activité sur l’aménagement de vans qu’il loue en saison, puis qu’il revend.
Du 12 au 14 mai prochain, le jeune entrepreneur sera sur le salon du van aménagé « En Van Simone » à Issoire pour présenter ses véhicules. Tout en continuant son travail de conception d’un modèle de cinq places. « Louer un van, ça ne se compare pas avec un hôtel ou un Airbnb. C’est une expérience insolite à vivre ! »
Crise économique : quel impact ?
« La période post-covid a boosté le business du tourisme avec plus de voyages sur le territoire français, et une recherche d’autonomie des voyageurs à laquelle répond parfaitement la van life ! Donc même si le coût des matières premières est impacté, la demande est là. »
Trip-Où
30 chemin du Roc de Peyrelade – 12640 Rivière-sur-Tarn
www.trip-ou.com
Facebook : @tripou.aveyron
Texte : Julie Bonnemoy – Photo : Fred Garrigues