Mur de Pierre – Pierre Cavalié révolutionne la maçonnerie
Labellisé « Fabriqué en Aveyron », le mur en pierre conçu par Charles et Pierre Cavalié est fabriqué en pierre naturelle, aisément transportable et réutilisable à l’infini.
« Hier, j’étais dans le Lot : j’ai installé cinq murs en pierre en une heure sur le parking d’un Intermarché. Vous imaginez si j’avais dû bâtir ces murs sur place, en terme de durée et de perturbation du fonctionnement du magasin ? » Pierre Cavalié sourit ; le bouche-à- oreille fait son bonhomme de chemin, chez les collectivités comme les entreprises. La solution de cette petite entreprise de maçonnerie (4e génération), créée en 2008, tient dans la technologie de mobilité de ce mur en pierre, brevetée en 2021. Fabriqué en calcaire de Lozère, parfois en granit, à l’atelier de Gages, le mur rectangulaire est ensuite transporté facilement et déposé chez le client. Il peut y servir de barrière anti-intrusion, pour remplacer les blocs de béton peu gracieux, de mur de clôture, de séparatif pour des mains courantes… il se décline en jardinière ou en banc, recouvert de bois. Et surtout, il est réutilisable à l’infini ! « Ce mur pèse une tonne, il peut donc être déplacé par n’importe quel engin, explique le gérant de Mur de Pierre. Certaines mairies doivent déplacer à chaque fois des blocs de béton pour sécuriser des accès… avec ce mur de pierre, elles ont une solution plus esthétique, mobile et pratique. »
Seul aux manettes de l’entreprise, depuis le décès de son frère Charles co-gérant à l’automne dernier, Charles Cavalié a pris le relais de la commercialisation. Et commence à recevoir des appels d’Alsace ou d’Aubagne. « L’intérêt de ce mur de pierre mobile, c’est la rapidité d’exécution, la facilité de transport et de mise en place, et le fait qu’il répond au manque de maçons travaillant la pierre, qui ont un an de délai ! Notre développement se fera sur le plan national. » D’ailleurs, ce Géo Trouvetou de la maçonnerie envisage d’instaurer un système de licence, de manière à ce que les maçons d’autres régions puissentutiliser cette technologie chez eux, avec leurs propres pierres.
Crise économique : quel impact ?
« L’impact est faible car nous travaillons en local. Le ciment a pris 20% (mais nous en utilisons peu), le sable et la pierre ont un peu augmenté… En terme d’énergie, nous sommes protégés car nous avions installé du photovoltaïque en auto-consommation en 2020. »
Mur de Pierre
6 ZA Le Plateau, 12630 Gages
09 83 50 22 95
contact@murdepierre.fr
www.murdepierre.fr