VDrone Production – L’agence de communication vidéo à suivre
À seulement 20 ans, Sam Bouloc bouscule l’offre de communication visuelle pour les entreprises en Aveyron. Sa société de production basée sur la prise de vue en drone ambitionne d’être plus qu’un simple prestataire technique : une véritable agence de création visuelle et de stratégie de communication pour les professionnels.
C’est d’abord l’histoire d’une passion, née avec son premier drone à 10 ans, qui grandit quand Sam découvre la vidéo par drone. Le jour où il se retrouve à faire une première prestation «presque par hasard», c’est une révélation. Sam se consacre alors à son projet, passant des centaines d’heures à s’entraîner, expérimenter, apprendre par lui-même le pilotage ou la vidéo. Il se fait rapidement repérer, et engage sa professionnalisation en passant le prestigieux brevet de télépilote de drone civil ainsi qu’une formation dans le montage. En 2020, VDrone Production naît.
Sa spécialité, c’est le drone FPV : du vol en immersion, plus complexe et innovant, qui lui permet de développer son propre style et de se faire un nom comme pilote. Les « Room Tour » qu’il propose sont des visites d’établissement en un seul passage, entièrement scénarisées et designées au niveau sonore. À visée de présentation, de publicité ou de communication interne, chacune de ces vidéos est une petite prouesse technique, dans le pilotage comme dans le scénario.
Mais l’objectif de Sam ne se résume pas à la création vidéo. « Ce que je propose, c’est un retour sur investissement. Je travaille à la définition de critères et objectifs individualisés à partir du plan de communication de l’entreprise, pour créer des films qui auront un vrai impact, avec un suivi sur le long terme ». Du storytelling à
la diffusion, VDrone fournit donc des prestations personnalisées et clé en main : étude de la stratégie de communication, écriture du scénario, tournage en drone ou au sol en gérant les lieux et le casting, montage vidéo et accompagnement de la diffusion. Véritable « couteau suisse » de la production, Sam a su s’équiper et s’entourer pour fournir des prestations complètes et haut de gamme.
De nombreuses structures lui ont déjà fait confiance : le Groupe Fabre, le lycée Louis Querbes, les Meubles Rey, PCMA, les Transports Rousset, Symfonix, l’aéroport de Rodez, la CCI, le District Aveyron Football, l’Excalibur Espalion, DJ Killkaw… «Chaque projet est un pas en avant vers un autre, plus ambitieux, avec chaque fois plus de matériel, de moyens, de ressources humaines et d’enjeux. Je suis passé du film de lieux vides à des Room Tour avec 200 personnes, et me suis fait la promesse d’inventer quelque chose de nouveau à chaque nouvelle vidéo ». Du talent et de l’ambition, à l’image de son créateur qui a des idées plein la tête.
Photo : Franck Tourneret