ATOUT Dossier – ENTREPRENDRE EN AVEYRON Les 10 pépites à suivre
Dossier réalisé par Agnès d’Armagnac
Famille Fabri, Fertilaine
L’engrais naturel qui pousse sur les moutons
Les acteurs – Une histoire de famille : des parents éleveurs de mouton à Vézins-de- Lévézou, deux frères, Vincent et Pierre-Marin Fabry, qui ont eu l’idée de transformer la laine en engrais. Co-fondateurs avec leur mère, Vincent (26 ans) a étudié le commerce international avant de travailler dans la logistique et réparation aéronautique à Toulouse, pour finalement incuber son projet à la pépinière de Rodez Agglo. Pierre- Marin (31 ans) est toujours en activité à Toulouse.
L’offre – « La laine est composée de kératine, qui contient 10% d’azote, un fertilisant. C’est aussi une éponge qui permet de retenir trois fois son poids en eau ! » Broyée, déshydratée et conditionnée en granulé, la laine vendue par Fertilaine permet de fertiliser plantes d’intérieur, potager, haies, arbustes… Lancé sur la plateforme de financement participatif Mimosa, le projet Fertilaine a reçu en avril 1500 commandes, alors qu’il en espérait entre 100 et 200. Un carton pour ce produit inédit en France que l’on peut commander en ligne. Prochain objectif pour le printemps 2024 : être référencé dans les jardineries.
Les atouts – « C’est un produit innovant, ultralocal, qui aide à valoriser un déchet. C’est aussi un achat engagé car à chaque kilo de Fertilaine vendu, 20 centimes sont reversés à l’éleveur. » Outre son aspect fertilisant et de rétention d’eau, la lente décomposition (5 à 6 mois) de Fertilaine permet de faire durer son action et d’éviter le surdosage.
Crédit Photo : Franck Tourneret
Sébastien Tachier, Pascal Weitten, Loïc Sigaud – Arkhale
Digitaliser l’outil industriel pour une meilleure performance
Les acteurs – Ingénieurs en développement applicatif (pour le premier) et en intelligence artificielle et robotique (pour le second), Sébastien Tachier, 34 ans et Pascal Weitten, 52 ans, ont décidé d’unir leurs forces pour créer Arkhale, passionnés par l’industrie 4.0. Une aventure rejointe par Loïc Sigaud, 34 ans, alors directeur commercial, qui se charge du développement commercial de la nouvelle entité hébergée à la pépinière de Rodez Agglo depuis novembre 2022.
L’offre – « Arkhale développe des logiciels dédiés à la remontée de données de machines et de capteurs, explique Loïc Sigaud. Cela va donner des informations sur la production, la maintenance, l’énergie… au travers de tableaux de bord de suivi de production. » Une digitalisation de tâches chronophages que les entreprises avaient l’habitude de réaliser avec calepin et crayon, clé USB ou tableau excel. Ciblant les industriels, Arkhale a signé ses premiers contrats au sein de l’industrie agroalimentaire et de la construction, en Occitanie.
Les atouts – « Arkhale innove en la matière sur le territoire aveyronnais, qui profite d’une forte expérience et expertise de nos deux développeurs Sébastien et Pascal », assure Loïc Sigaud. En digitalisant et centralisant sur une seule plateforme les machines et équipements de production de ses clients, Arkhale leur permet d’optimiser et d’accroître leur productivité. Autre atout : dès sa création, Arkhale a opté pour des solutions d’hébergement cloud (et un back-up sur trois sites), ce qui lui permet de ne pas être impacté par des incendies, notamment celui qui a détruit son bureau le 8 août dernier à Rodez Agglo.
ARKHALE
www.arkhale.com
06 76 03 45 18
hello@arkhale.com
Pépinière Rodez Agglo.
A la Maison de l’Economie, 25 entreprises sont accompagnées en incubateur (avant l’immatriculation de l’entreprise), et pépinière. L’événement prévu en fin d’année sera le Start Me Up challenge, dix candidats porteurs de projets innovants vont pitcher devant des investisseurs et le grand public. Mais il faut aussi faire face à un incendie le 8 août dernier qui a endommagé une partie du bâtiment. « Il y a une vraie volonté politique de soutenir les entreprises et les aider à se reconstruire », confie Céline Marcilhac, responsable incubateur/pépinière/hôtel d’entreprises de Rodez Agglo.
Marie-Hélène Dos Santos, Aquarius Développement
Accompagner les entrepreneurs pour libérer leur potentiel
L’actrice – Espalionnaise d’origine, formée en Langues étrangères appliquées, Marie-Hélène Dos Santos a travaillé à Montpellier et à Paris dans le secteur international, au sein de groupes où elle s’est notamment spécialisée dans l’accompagnement de dirigeants sur des fonctions commerciales. « J’ai réalisé que ces dirigeants étaient très impactés dans leur vie professionnelle par leurs problématiques personnelles », explique la consultante de 44 ans. En 2021, elle s’installe à Espalion et développe son entreprise au sein de la pépinière.
L’offre – Avec Aquarius Développement, Marie-Hélène Dos Santos accompagne des dirigeants, des managers et des collaborateurs sur différents thèmes : adaptation à un nouveau poste, syndrome de l’imposteur, procrastination, leadership, estime de soi, etc. « J’ai développé ma méthode par un accompagnement au travers de l’expérience : je fais vivre des expériences au travers de contes hypnotiques que j’écris, qui font évoluer l’inconscient ; au travers d’exercices de visualisation, de jeux de rôles. » La consultante propose aussi d’accompagner les structures sur la qualité de vie au travail – elle vient de signer avec la Mairie d’Espalion.
Les atouts – « Je travaille avec des outils originaux, l’hypnose, l’astrologie, les neurosciences… qui me permettent d’établir le profil psychologique des personnes que j’accompagne. » La créativité, le sur-mesure, l’écoute et la bienveillance sont autant d’atouts placés au cœur d’Aquarius Développement. « On touche au cœur des personnes, qui s’en retrouvent vraiment transformées », confie Marie-Hélène Dos Santos.
AQUARIUS DÉVELOPPEMENT
www.aquarius-developpement.com
mhds@aquarius-developpement.com
06 38 49 52 00
Pôle Economique de la Communauté de Communes Comtal Lot Truyère.
Huit entreprises incubées à Espalion mais aussi des co-workeurs et télétravailleurs. Il reste des bureaux disponibles pour de nouveaux incubés ! Le Pôle Economique a lancé une démarche d’adhésion auprès de RésO IP+, rassemblant pépinières et incubateurs d’Occitanie.
Cédric Layrac, Rhombus
Le motion design pour réveiller votre communication
L’acteur – A 38 ans, Cédric Layrac propose ses services en direct de la pépinière d’Espalion depuis 2021. Cet originaire de Druelle, formé dans une école de jeu vidéo et animation à Paris, a travaillé dans des agences de publicité et d’événementiel en France puis à Londres pendant neuf ans, où il a développé un studio d’animation pour les entreprises avant de se mettre à son compte.
L’offre – Il crée majoritairement des publicités pour les entreprises et la télévision, utilisant le motion design, c’est-à-dire le graphisme animé. Publicité pour la Citroën AMI en partenariat avec une agence britannique, campagnes pour Martini, Meta, MasterCard, TikTok Business… il œuvre sur des campagnes internationales où son savoir-faire s’exerce sur la scénographie, la mise en scène, l’animation, les effets spéciaux. En Aveyron, Cédric Layrac approche le marché par
le monde culturel, essaie d’aider les associations locales, comme le festival Rastaf’Entray. « Je réalise un court-métrage d’animation adapté d’un texte de Jacques Prévert, un projet culturel qui sera présenté au festival du court-métrage », rajoute le créatif.
Les atouts – Un film ou une pub animée, en 2D, est un outil puissant et ludique pour communiquer, surtout si le secteur ou l’information est complexe. Avec son expérience et ses talents techniques, Cédric Layrac apporte en Aveyron une compétence pointue et bienvenue.
Manon Espitalier, Poppy Concept
L’intimité des femmes a trouvé son porte-voix
L’actrice – Après des études de commerce à Lyon où elle a passé son enfance et cinq ans dans l’industrie, Manon Espitalier est revenue à Millau en 2020, terre de ses grands-parents et terrain de jeu de ses vacances. Elle y retrouve un job de commerciale, s’investit comme bénévole au Planning Familial : une révélation ! « J’ai décidé de mettre toutes mes compétences au service de la vie des femmes en créant mon entreprise », explique la jeune femme de 27 ans qui quitte son emploi pour créer Poppy Concept en mai 2023, entreprise incubée à la pépinière de Millau.
L’offre – Poppy Concept est un espace qui regroupe des produits, des soins et des conseils pour améliorer le quotidien intimes des femmes – maternité, confort, règles, plaisir… « Tout est produit en France et j’ai rencontré toutes les entreprises dont je vends les produits, avec lesquelles nous partageons les mêmes convictions autour de l’écoute véritable des femmes », avance Manon Espitalier, qui propose aussi des conseils personnalisés et discrets au travers d’un rendez-vous téléphonique gratuit de 30 mn. Poppy Concept nourrit de grandes ambitions : ouvrir une boutique à Toulouse et Montpellier d’ici à trois ans et une Maison des Femmes en Aveyron dans cinq ans, regroupant des professionnels de la santé des femmes et des produits.
Les atouts – Sur la plateforme Poppy Concept, on trouve des produits naturels, de qualité, avec une composition clean, fabriqués en France. Mais aussi une oreille attentive pour accompagner les femmes dans leur intimité – « en supplément des médecins et des sages-femmes », précise l’entrepreneure. Une pépite au service des femmes, made in Aveyron, inédite en France !
POPPY CONCEPT
www.poppy-concept.fr
manon@poppy-concept.fr
Crédit Photo : Fred Garrigues
Léa Meschain, La Patte Blanche
L’ergonomie au cœur des sacs de sport et de longboard
L’actrice – Lorsque Léa Meschain, Nîmoise d’origine, effectue son CAP Maroquinerie en alternance au sein de l’entreprise millavoise Voilensac, elle avait déjà peaufiné son idée d’entreprise, lauréate en 2021 du concours Crée ta boîte organisé par la Communauté de communes Millau Grands Causses. Son CAP en poche, elle lance La Patte Blanche en août 2022 à la pépinière de Millau.
L’offre – L’idée est née de son propre besoin : comment transporter de manière efficace son longboard ? La Patte Blanche fabrique donc des sacs pour ces longs skates, mais aussi des sacs de sport. Des sacs pour rollers, surfs, des sacs de piscine sont à l’étude. « J’utilise une toile tissée et enduite d’un côté, le Cordura, qu’une entreprise française m’envoie sous forme de chutes », explique la jeune entrepreneure de 23 ans. Son moteur ? « J’aime la création, partir de zéro et arriver à faire quelque chose de pratique et d’ergonomique, qui bonifie le quotidien des gens ! »
Les atouts – La Patte Blanche, c’est une fabrication française, à base de matières recyclées. Léa Meschain est en recherche constante de matières plastiques recyclées, pour garder ce cercle vertueux dans sa fabrication. Solides, étanches pour la plupart, les sacs de La Patte Blanche s’adaptent à leur usager, grâce à un travail de conception qui met l’ergonomie au cœur.
Cyril Gay, La Fabrique Skatepark
L’architecte des modules de glisse
L’acteur – Fan de BMX, Cyril Gay, 37 ans, a travaillé plusieurs années au sein de la société Hurricane à Montpellier dans la fabrication de skateparks. Rompu aux techniques de chaudronnerie métal et au travail de l’acier et du bois, il a participé de nombreuses fois à l’élaboration de plateformes pour le Festival International des Sports Extrêmes (FISE) à Montpellier et ailleurs. Il monte sa micro- entreprise en 2017, puis intègre la pépinière de Millau en mai 2022 en créant l’entreprise La Fabrique Skatepark.
L’offre – Avec ses deux salariés, Cyril Gay fabrique des skateparks en bois et acier, peut réaliser la pose et agit en sous-traitance pour insérer des parties métalliques sur des rampes en béton. Ses clients ? Les constructeurs de skatepark béton, les particuliers, les associations… et aussi des marques comme Vans ou Redbull.
« J’ai le projet de créer un skatepark indoor à Millau dans un lieu où je pourrais aussi installer mon atelier », annonce l’entrepreneur qui est en train de chercher des locaux ou un terrain à acheter.
Les atouts – « On est des professionnels du bois et de l’acier avec dix ans d’expérience, mais aussi des pratiquants de BMX et de skate : on sait de quoi on parle », assure Cyril Gay. « On se perfectionne sans cesse pour toujours améliorer la qualité. »
Pépinière Millau Grands Causses.
Plusieurs rendez-vous cet automne : après la remise des prix du concours « Crée ta Boite » 2023 le 14 septembre, la pépinière ouvre ses portes pour faire découvrir les savoir-faire de ses 12 entreprises, le 23 novembre. Le 1er décembre, rendez-vous de la Création (mini salon de l’entrepreneuriat), toujours à la Maison des Entreprises de Millau.
Olivier Lepine, IT2E
Le génie écologique au service des milieux naturels
L’acteur – Ingénieur en hydraulique et mécanique des fluides spécialisé en environnement, Olivier Lepine, Bordelais d’origine, a roulé sa bosse au sein de plusieurs entreprises, en tant que technicien rivières, dans un bureau d’études, une entreprise de génie écologique… Après avoir découvert l’Aveyron au travers de chantiers, il crée sa structure en 2015, hébergée par la pépinière Chrysalis à Decazeville.
L’offre – Employant 4 à 5 collaborateurs, IT2E (« Ingénierie et travaux à enjeux écologiques ») réalise des travaux d’aménagement et de réhabilitation de milieux naturels – restabilisation de berges, réintroduction de la nature dans des milieux dégradés, effacement de seuils sur des cours d’eau, etc. Ses clients sont les collectivités, EDF, des entreprises d’autoroute, des campings.
Les atouts – « Une entreprise de génie écologique, c’est peu répandu, assure Oliver Lepine. Nous apportons une expertise solide, dans un domaine en développement où les exigences réglementaires et techniques nécessitent de faire appel à quelqu’un d’expérimenté. » Les compétences d’IT2E sont donc de plus en utiles car « les milieux se fragilisent compte tenu du contexte climatique». D’ailleurs, Olivier Lepine cherche à recruter du personnel, paysagiste ou forestier avec une sensibilité écologique.
Pépinière Chrysalis, Decazeville Communauté.
Pour célébrer ses 20 ans d’existence, Chrysalis, qui héberge six entreprises, a ouvert un espace de coworking (4 postes de travail) et un incubateur afin d’accompagner les porteurs de projets en amont. Cet automne, elle lance un concours à la création d’entreprise.
Jimmy Lombard, APC3D
Le cerveau et le bras de l’impression 3D
L’acteur – Cantalien d’origine, Jimmy Lombard s’est formé en conception industrielle (BTS) à Rodez puis en ingénierie mécanique (licence), avant de travailler comme technicien en bureau d’études au sein de l’entreprise Pattyn à Villefranche, pendant huit ans. Passionné depuis toujours par l’impression 3D, il quitte son emploi en 2022 pour créer APC3D, accompagné par Initiative Aveyron et la pépinière Interactis, qui l’héberge dans un atelier à Villeneuve.
L’offre – APC3D produit des pièces en fabrication additive, avec à la clé un gain d’énergie, de matière, une réduction des délais et des coûts. L’entreprise propose aussi d’accompagner en ingénierie les clients qui n’ont pas de bureau d’études. Jimmy Lombard travaille principalement pour Pattyn, mais aussi pour des entreprises régionales. Son ambition ? Développer en parallèle un produit propre pour le secteur de la robotique industrielle : un bras articulé doté d’une pince. « Ce préhenseur n’existe pas en France, je veux proposer un produit français, à un prix abordable car fabriqué en interne en impression 3D et assemblé ici ! » Rendez-vous fin octobre pour la commercialisation.
Les atouts – Avec trois machines compétitives d’impression 3D et son expertise précieuse en ingénierie, APC3D garantit le sur-mesure et la qualité des pièces, ainsi que des délais et des coûts attractifs (3 à 4 jours de fabrication et livraison“). L’économie réalisée par rapport à une pièce usinée grimpe jusqu’à 80%.
Pépinière Interactis, Ouest Aveyron Communauté.
A Villefranche, cinq entreprises sont actuellement en pépinière : deux hébergées dans le bâtiment Interactis, une dans les ateliers de Villeneuve et deux autres hors les murs.
Maxime Dumarest, Maxidrone
Un outil agricole volant pour plus d’efficacité
L’acteur – Dix ans d’expérience dans l’aéronautique, à Lisi Aerospace puis Figeac Aero, ont donné de solides bagages industriels à ce Villefranchois. Amateur de drone, Maxime Dumarest se forme en télépilotage en 2018 puis quitte Figeac Aero en 2021 pour créer Maxidrone. Il remporte un an plus tard le concours « C’est moi le patron » organisé par Ouest Aveyron Communauté et intègre la pépinière Interactis à Villefranche en mars 2023.
L’offre – Le drone de Maxidrone est capable d’emporter 10 kg de graines ou de liquide, et de semer ou répandre à la volée : en agriculture, il devient un outil efficace pour semer des graines donc, épandre des granulés, inspecter les cultures, donner des informations. « Nous avons passé un partenariat avec Unicor qui nous amène des clients », se réjouit Maxime Dumarest. Un outil utile aussi dans le photovoltaïque (inspection infrarouge), viticulture, nettoyage des toitures et façades, etc. Pour étendre son rayon d’action du Sud-Est au Sud-Ouest, Maxidrone travaille en partenariat avec deux autres dronistes, à Nice et Rodez.
Les atouts – « Nous proposons une structure référente en matière de sous-traitance drone avec un panel de prestations, argumente Maxime Dumarest. Nous faisons aussi de la formation, avec vente de drone et préparation de plans de vol pour rendre certains clients autonomes, comme dans la viticulture. »