Aéroservices Guépard – Conquérant des airs
Dans sa combinaison de travail, sa grande silhouette penchée au-dessus d’un moteur dénudé d’ULM, on le croirait sorti d’un roman de Saint-Exupéry. Jean-Daniel Roman a depuis tout petit, la fibre aéronautique.
Sept fois champion de France, une fois champion du monde (en 2011) : les ULM auréolés de ces prix ne viennent pas d’une grande entreprise industrielle… mais ont été façonnés par les mains bricoleuses de Jean-Daniel Roman, à Toulonjac. Tout près de Villefranche-de-Rouergue, ce dernier a repris l’atelier de son père mécano et y fabrique depuis 25 ans des ULM qu’il vend à des aéroclubs, des clubs ULM et des particuliers, en France.
Cette passion pour les coucous, Jean-Daniel Roman l’a chevillée au corps depuis tout petit. « J’ai passé mon brevet de pilotage à 15 ans, à Villefranche ; et quand j’ai commencé à travailler à la tête d’une pizzeria, je me suis construit un avion, en achetant des plans et en me faisant conseiller par le Réseau du sport de l’air de Montauban », raconte l’Aveyronnais. Après cinq ans de labeur, un avion de course monoplace, un Racer CP80, s’élève dans les airs pour la première fois.
Cet engouement va bientôt devenir le centre de sa vie : laissant la restauration derrière lui, le pilote-bricoleur fabrique en 1992 un prototype d’ULM, qu’il baptise le Guépard. Puis trois ULM l’année suivante. Le bouche-à-oreille aidant, Jean-Daniel Roman se consacre entièrement à cette activité, ainsi qu’à sa seconde société, Roman Composites, dédiée à la fabrication d’éléments composites.
« J’ai conçu plusieurs modèles : le Guépard, le Guépy, plus petit, et aujourd’hui le Super Guépard, qui comporte quatre variantes. Dix mètres d’envergure, 6,20 m de long, avec un moteur rotax de 80 ou 100 chevaux, le Super Guépard a une structure en treillis soudé, gage de sécurité ! » Une belle bête fabriquée sur mesure, « qui ressemble un peu à un Cessna ». Et qui plaît : 250 ULM sont déjà sortis de l’atelier d’Aéroservices Guépard. Ce qu’il aime dans son métier ? « Créer de nouveaux modèles, toujours améliorer les performances… et voler avec mes appareils : on va où l’on veut, dans un espace à trois dimensions ! » A 63 ans, ce créatif planche sur un nouveau projet : monter un ULM avec des flotteurs. « Décoller à Villefranche et se poser sur le lac de Pareloup » : un joli rêve qu’il espère réaliser en 2019. Et de rajouter avec enthousiasme : « C’est voler différemment, sur l’eau, la terre et dans l’air… C’est l’aventure ! »
Texte : Agnès d’Armagnac- Photos : Franck Tourneret
Aéroservices Guépard
12200 Toulonjac – www.aeroservices.fr
Facebook : Aeroservices « guepard »