Aloa Nature – L’aventure en Aubrac
Serge Laborie et son équipe nous emmènent dans « les plus belles gorges du monde » pour une immersion en pleine nature qui renouvelle l’expérience du territoire de l’Aubrac.
À la carte, on trouve tout le panel des activités de plein air : via ferrata, canyoning, accrobranche, escalade, tyrolienne, et même, en saison, un véritable parc de loisirs aquatique sur le lac de la Selves. De quoi faire pâlir les grands sites touristiques et séduire le sportif aguerri comme les familles de vacanciers ou les groupes en escapade.
Le projet naît de l’enracinement d’un « amoureux des gorges de la Truyère » à son territoire natal. Éleveur bovin de métier et moniteur d’escalade par passion, Serge Laborie a « l’envie d’ouvrir ces espaces à l’activité pleine nature et loisirs ». Épaulé par sa compagne Muriel Allirole, il crée Aloa en 2019 pour faire connaître ces gorges particulièrement sauvages de par leur inaccessibilité, qui lui permettent « de se retrouver à des milliers de kilomètres tout en restant ici ».
Ses deux métiers lui donnent un double rapport à la nature : d’un côté « le loisir, le partage et la découverte », de l’autre « l’outil de travail primaire » – et un lot de questions sur l’avenir. L’eau devient une denrée rare, le milieu naturel est fragile. Pour les protéger, il faudra réfléchir à d’autres modèles et s’adapter : une sensibilité aux enjeux environnementaux partagée avec nombre de celles et ceux qui cherchent ici un espace préservé et ressourçant. Le futur, Serge le voit donc « entre espoir et inquiétude » ; en attendant, il fait d’Aloa l’ambassadrice d’un visage sportif et aquatique plutôt méconnu de l’Aubrac.
Texte : Charlotte Izzo – Photo : Fred Garrigues
Aloa Nature
Pont de Mels, 12420 Argences-en-Aubrac
07 52 03 66 48
aloanature@gmail.com
www.aloa-nature.fr