CM Bois & Habitat – Consolide sa présence sur le Ruthénois
Fabricant de structures à ossature bois, forte de 25 salariés, l’entreprise située au Fel s’est dotée d’un second site à Lioujas, où un bureau d’études et une équipe de poseurs œuvrent sur le centre Aveyron.
Visionnaire, on peut dire que Christophe Montourcy l’a été, lorsqu’en 2006 il décide de quitter la Menuiserie MARC à Entraygues dont il était le responsable du bureau d’études, pour créer son entreprise. Son idée : fabriquer des maisons à ossature bois. « Je savais qu’au niveau énergétique, environnemental, thermique, ce mode de construction allait rencontrer un marché », évoque le gérant de CM Bois & Habitat. Ce premier pari s’est doublé d’un second, celui de s’installer au Fel, à quelques encablures du Cantal, un territoire rural dont il est originaire.
En pleine campagne, son bâtiment construit en 2007, agrandi en 2012 et 2021, abrite aujourd’hui une équipe de 17 salariés. Le cœur de métier de CM Bois & Habitat ? Etudier, fabriquer et mettre en œuvre des structures à ossature bois. Cela concerne les murs, les charpentes, les bardages, les éléments d’aménagement extérieur (terrasses, pergolas, brise- soleils). « Nous sommes complémentaires avec les constructeurs de maisons individuelles, surtout sur l’Aveyron et le Cantal. »
Stratégie de croissance à Entraygues et Rodez
Deux étapes essentielles ont permis à CM Bois & Habitat de se structurer de manière durable. D’abord la création en 2013 de Charpentes d’Olt à Entraygues, pour internaliser la partie charpente de son activité. Une petite entreprise indépendante de 7 salariés qui ne vend qu’auprès de professionnels et qui intervient, outre en Aveyron et dans le Cantal, en Lozère et dans le Lot.
En 2020, Christophe Montourcy a l’opportunité de racheter l’entreprise Singlard à Sébazac, experte en charpente et ossature bois, dont le gérant partait à la retraite. « L’objectif était de centraliser la fabrication au Fel et d’avoir des équipes de pose et un bureau d’études à Rodez car on avait des demandes, explique le chef d’entreprise. Egalement d’être plus présent sur le marché public. » Un ancrage stratégique sur le Ruthénois qui nécessitait une belle vitrine ! L’an dernier, à Lioujas, CM Bois & Habitat a construit un bâtiment de stockage et un bureau d’études, « un bâtiment moderne et architectural qui nous sert de showroom pour le bardage, et qui met l’accent sur l’orientation, la protection solaire et le bilan carbone ». Huit personnes, dédiées à la pose et au bureau d’études sont présentes sur ce site et permettent ainsi un rayonnement sur le centre Aveyron.
Des engagement éco-responsables
Avec la certification PEFC et le label BTMC (Bois des territoires du Massif central), CM Bois & Habitat répond aux exigences des clients sur le territoire aveyronnais et cantalien. L’entreprise recycle tous ses bois, traités ou non. Un engagement environnemental, une proximité et une qualité de travail qui fonctionnent à plein. Côté particuliers, le bouche-à-oreille est redoutablement efficace car 70% des commandes se font par ce biais-là – avec notamment, de nombreux projets d’extension. « Nous travaillons souvent avec des cabinets d’architecture, car nous savons personnaliser les projets. » La part de marché public, quant à elle, a grimpé de 20% à 50% aujourd’hui. Entre autres travaux, on peut citer le VVF d’Espalion, le Centre Culturel d’Entraygues, l’Espace Multiservices de Bozouls ou la médiathèque de Sévérac d’Aveyron (en cours de travaux).
« Après tous ces investissements dans l’entreprise, je veux la consolider et garder une taille humaine », confie Christophe Montourcy. Et continuer à appliquer avec professionnalisme la devise : « Construire en bois naturellement » !
Crédit photo : Fred Garrigues
CM BOIS & HABITAT
La Concristie, 12140 Le Fel – 05 65 66 36 02
451 rue des Babissous, ZA de Lioujas 12740 La Loubière – 05 65 74 91 27
contact@cm-bois.com
Facebook / Linkedin