ATOUT DOSSIER – LE MARIAGE, UNE ÉCONOMIE QUI S’ÉTOFFE
Les mariages reviennent en force en Aveyron
De Causse-et-Diège (au Domaine de l’Asenon) à Millau en passant par Rodez et Villefranche-de- Rouergue, les salons du mariage ont rouvert leurs portes après une période covid désastreuse. Dans ce tourbillon, une tendance se dégage chez les mariés : la recherche d’une qualité toujours plus grande pour le plus beau jour de leur vie.
Le nombre de mariages en 2022 a augmenté de 3% par rapport à 2019 en Aveyron. L’année 2023 promet d’être exceptionnelle, tout comme 2024, comme le pressent Antoine Roux, président de l’association Salon Du Mariage à Rodez. « Les traiteurs sont déjà complètement réservés pour 2023 et à moitié plein pour 2024. Aujourd’hui, la grande difficulté pour les mariés est de trouver une salle et un traiteur.» Le salon du mariage à Rodez, les 22 et 23 janvier dernier, a attiré plus d’un millier de visiteurs. Le gage d’un engouement accru, selon Antoine Roux : «Il y a de plus en plus de mariages qui se décalent des grandes villes vers nos régions, car nous avons de nombreux lieux et infrastructures magnifiques pour recevoir en grand nombre. »
C’est aussi ce qu’observe Anaïs Blanc, wedding-planner et organisatrice du salon du mariage à Villefranche les 11 et 12 mars 2023 : «Maintenant que le covid est passé, les gens veulent se faire plaisir ! ». Au travers de ce salon inédit, la professionnelle de l’événementiel a voulu mettre à l’honneur les forces de notre territoire, regrettant de voir des clients partir avec des prestataires de Toulouse… « Il y a un véritable potentiel en Aveyron, qui doit proposer pas loin de 400 prestataires.» Elle- même a déjà reçu des demandes pour 2025 et remarque que « les mariages sont plus qualitatifs. Les mariés préfèrent attendre un an ou deux pour avoir le mariage de leurs rêves et se faire davantage plaisir sur les prestations sans se priver. »
Pour autant, à Millau, des fleuristes ont vu arriver de jeunes mariés qui demandaient un bouquet qui soit prêt dans les deux heures. « C’était du jamais vu pour eux qui sont habitués à recevoir des commandes des mois à l’avance pour ce type d’occasion. Cela démontre de nouvelles habitudes de consommation où l’acte prime sur la décoration et la préparation », raconte Aurélie Taffein, animatrice territoriale de l’Office du Commerce, de l’Artisanat et des Professions Libérales Millau Grands Causse, qui a organisé le salon du mariage à Millau en octobre 2022.
Texte : Julie Bonnemoy – Photo : Franck Tourneret