Aymeric Vacquier – « Je suis un rat d’atelier »… entre savon et mécanique
Ces Aveyronnais qui jonglent entre plusieurs métiers
Ils ont en point commun un profil atypique, multicasquette, construisant à la carte leur vie professionnelle. D’un tempérament souvent passionné, ils veulent conjuguer travail et plaisir ! Nous avons rencontré plusieurs professionnels qui se partagent entre plusieurs activités, et qui dévoilent, pour ECHO’Aveyron, leur double (parfois triple) vie.
Aymeric Vacquier partage sa vie entre sa fabrique de savons à Tournemire et son bureau d’étude de mécanique à Roquefort, avec un seul but : créer et inventer pour être utile.
D’abord ébéniste-marqueteur, Aymeric Vacquier s’est ensuite orienté vers la métallurgie au sein de grands groupes industriels. La quarantaine sonnant, il refuse d’être le rouage d’un système productiviste qu’il juge absurde. « Le taylorisme ne me fait pas vibrer… pas plus que le stakhanovisme. Mon but, c’est d’améliorer ce qui existe autour de moi pour rendre service à la collectivité. »
Cette profession de foi le conduit à ouvrir, en 2012, La Savonnerie du Larzac, à Tournemire. « J’avais une expérience dans ce domaine. J’ai adapté du matériel ancien et je me suis lancé !. » Il travaille seul, ses petits cubes au lait de brebis parfumés remportent un joli succès… même sans démarche commerciale « qui l’ennuie ». Germe alors le concept d’un bureau d’étude en mécanique dans ce cerveau toujours en ébullition. « Les industriels, les agriculteurs, ont souvent besoin de pièces spéciales, parfois introuvables. Le créneau me va parfaitement parce qu’il allie la maîtrise technique et le rapport direct avec le client. »
Meca-Technologie était né. Les machines recondi- tionnées par Aymeric Vacquier sont installées dans une ancienne menuiserie à Roquefort. « Mener de front les deux activités réclame une bonne organisation et beaucoup de temps. C’est cela qui me plait, de cette façon je me sens utile. » Et de l’organisation, il en faut car Aymeric est aussi l’un des piliers de l’Elan Tournemirois qui anime le village avec sa foire d’automne. Aymeric Vacquier consacre deux jours et demi par semaine à la fabrication et à l’emballage des savons.
Texte : Charles Rivoli – Photos : Fred Garrigues
Savonnerie du Larzac
28 Avenue Hippolyte Puech Tournemire
Tél. 06 73 91 56 31