CHAMBRE DÉPARTEMENTALE DES NOTAIRES DE L’AVEYRON “Proximité et communication, les deux fondements de la profession”
Elu à la présidence de l’instance départementale en mai dernier, Franck Sélieye nous fait partager les enjeux de sa mandature.
Quand il s’est assis pour la première fois sur les bancs de la faculté de Droit de l’Université des Sciences Sociales de Toulouse, le jeune Ruthénois Franck Sélieye ne savait pas encore ce que serait sa vie professionnelle. Trois ans et une orientation vers le droit privé plus tard, avec notamment un stage dans une étude à Rodez, le métier de notaire est très vite apparu comme une évidence. Quelque 30 ans plus tard, le jeune quinquagénaire, marié et père de 2 enfants, vient de fêter les 11 ans de son étude installée à Marcillac-Vallon : “Ce métier me plaît parce que le notaire n’est rien d’autre que le magistrat de l’amiable”, résume parfaitement Franck Sélieye. En mai dernier, celui qui avait déjà rempli 2 mandats de secrétaire au sein de la Chambre départementale des notaires de l’Aveyron, vient d’en être élu président pour deux ans. Ce premier mandat sera tout sauf celui d’une révolution : “Mon équipe et moi avons pour objectif de poursuivre et de consolider les fondations de cette chambre. Il en va en effet de la qualité de la relation de confiance qui doit exister entre le client et le notaire dans toute recherche d’une solution dite de conciliation. Nous n’avons pas le droit de tricher avec des actes relatifs aux plus grandes étapes de la vie, du mariage à la succession en passant par l’achat de biens immobiliers, le divorce ou encore le décès”, poursuit ainsi Me Sélieye.
Texte : Cyrille Costes – Photo : Chambre des Notaires
Communiquer toujours plus et toujours mieux
Cette poursuite de l’action déjà engagée n’empêchera pas l’équipe de Me Sélieye de vouloir apporter sa pierre à l’édifice. Accompagner, adapter, innover et, enfin, communiquer, communiquer toujours plus et surtout toujours mieux : “Notre profession est très appréciée des clients mais elle reste encore trop méconnue. C’est pour cela que nous comptons bien investir sur la communication au sens large du terme. Nous sommes toujours disponibles pour répondre aux questions du grand public. C’est notamment la raison pour laquelle nous serons présents sur le prochain Salon de l’Immobilier de Rodez du 17 au 19 septembre prochains. Mais nous voulons aussi nous adresser aux jeunes bacheliers pour leur faire découvrir la profession et les opportunités de carrière qui vont avec”, conclut le président Franck Sélieye.
La Chambre départementale des notaires de l’Aveyron en chiffres
Une équipe de 9 membres (1 président, 1 vice-président, 1 secrétaire, 1 trésorier, 2 syndics, 1 rapporteur et 2 membres dont 1 personne en charge de la formation…) 73 notaires en Aveyron (58 notaires indépendants et 15 notaires salariés) qui emploient 272 salariés
23 437, comme le nombre d’actes signés en 2020
2 073, comme le nombre de déclarations de successions signées en 2020
CHAMBRE DÉPARTEMENTALE
DES NOTAIRES DE L’AVEYRON
Causse Comtal – 12740 Sébazac-Concourès
Tél. 05 65 46 90 63 |chambre.notaires.aveyron@notaires.fr
www.chambre-aveyron.notaires.fr