Cisco, Ronin, Vito Yoov – Ensemble, ils étalent leur talent
Nos ambassadeurs aveyronnais sur le Web
Chacun ses convictions. Chacun son mode de vie. Les uns constamment en vadrouille à l’autre bout du monde ; les autres, fermement et durablement enracinés sur le territoire. Sur la Toile cependant, où ils partagent leur univers sur un blog ou sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook and co), un point commun entre tous : des sources aveyronnaises fièrement affichées et revendiquées. Cet été, Élodie et Mathieu, Sabria, Loubna et Sébastien, partagent avec nous leur fidélité au département et de bonnes adresses testées et approuvées par leurs soins.
Sur scène ou dans les quartiers, ces trois-là conjuguent talent et générosité pour porter avec sincérité les valeurs du rap, du hip-hop et de la culture urbaine en général.
Ils ne sont ni bling-bling ni grandes gueules. Mais plutôt pétris de convictions. Engagés par l’écriture, militants dans leur musique, Cisco, Ronin et Vito Yoov se sont bien trouvés. Depuis quelques mois, les trois artistes aveyronnais partagent l’affiche et la scène, dans une collaboration qui conjugue amitié et philosophie, tout en diffusant l’esprit de chacun. Après avoir tourné quinze ans dans le monde entier, Cisco est revenu en Aveyron en 2014 pour valoriser les cultures urbaines en milieu rural et accompagner les talents. Déjà très branché hip-hop, sensible aux mots et au propos, ce beatmaker entoure et encourage aujourd’hui ses deux copains dans leurs parcours artistiques. « Quand j’ai rencontré Vito et Ronin, ils étaient déjà bien avancés dans leur projet, chacun avec un univers bien singulier. J’assure donc la partie production : recherche du réseau, des financements… Et je leur amène une réflexion sur la pratique professionnelle ».
Depuis la sortie de leur EP (un mini-album) « Rodez City Flow » -RCF- en novembre dernier, les deux jeunes chanteurs cartonnent en effet et enchaînent les dates -Cisco dans leur sillage- ici et ailleurs : festival Zicabazac –« énorme ! On a trop kiffé » ; Alliance Technics au Krill à Onet-le-Château ; Graffiti Garden Party à Millau ; et concerts à Toulouse, Grenoble… Vito Yoov se concentre actuellement sur la sortie de son EP -prévue d’ici la fin de l’année. Ronin prépare de son côté le tome I de « Seppuku », un album très personnel à savourer aux premiers mois de 2019. « Après les opus solos, on s’attaquera à la suite
de RCF. Ensemble, on connaît l’émulation ; les projets avancent… » Un élan et une prodigalité que Cisco, Ronin et Vito Yoov colportent aussi dans les quartiers, via l’association ruthénoise ProDiGes, auprès de jeunes à qui ils lèguent les valeurs authentiques du rap, du hip-hop et des cultures urbaines.
Texte : Mélisa Guendouzi – Photo : Franck Tourneret
Facebook : Ronin -Officiel- /Vito Yoov et Ronin/Vito Yoov