Club XV Nord Aveyron – La formule a trouvé son public
Après une année de bêta-test, le club XV Nord Aveyron réussit à fédérer 30 à 40 membres à chaque rendez- vous mensuel. Sa mission : générer des rencontres et du business, et acquérir des connaissances.
Pas de structure juridique, pas d’adhésion, juste une invitation sur les réseaux sociaux à se retrouver le 3e vendredi de chaque mois. Au programme, à 11h, intervention d’un expert puis à 12h15, déjeuner placé jusqu’à 13h45. Un format court, efficace, mêlant convivialité, topo ou partage d’expérience, pour favoriser les rencontres et le business. « On est satisfait de cette première année, on sent qu’il y a une envie, beaucoup de choses à faire sur le nord Aveyron », confie Sébastien Carrié. L’ancien gérant d’Edgar Voyages a créé le Club XV Nord Aveyron en 2019, avec Patrick Mercier, dirigeant du RCENA (Rugby Club Espalion Nord Aveyron) – mais le club a réellement pris vie en 2022. « Nous voulions amener de la valeur ajoutée aux partenaires du RCENA, actionner un levier pour développer le business au travers de la mise en réseau. Or, il n’existait pas de réseau sur le nord Aveyron. » Après avoir pris conseil notamment auprès du club d’entreprises Promoval, support du Sporting Club Decazevillois, le duo a mis en place une organisation agile et ouverte, colorée par les valeurs communes du rugby et de l’entrepreneuriat.
Aujourd’hui, une quarantaine de membres se retrouvent pour écouter un expert, sur des thèmes aussi variés que la transmission, les barrages hydroélectriques, la cybersécurité, l’hydrogène, la retraite, la communication ou la facture électronique. Le repas est ensuite pris chez un restaurateur de préférence partenaire du club, à Laguiole, Bozouls, Saint- Côme ou encore Rodez. Toujours placé « pour favoriser les rencontres » ! La participation au Club VX Nord Aveyron ne coûte donc que le prix du repas.
Qui peut y venir ? Tout le monde : chefs d’entreprise ou leur représentant, institutionnels, offices de tourisme, élus, jeunes entrepreneurs, indépendants… « La mise en relation fonctionne vraiment, se réjouit Sébastien Carrié. Les affaires se font ! Les gens se rendent compte qu’ils ne connaissent pas forcément les acteurs de leur propre territoire. »
D’ici à début 2024, le club devrait affiner son modèle économique. L’entrée libre avec repas à payer serait conservée, mais une formule premium payante pourrait être créée avec en retour des « leviers de visibilité » (communication sur les réseaux sociaux, échange de coordonnées entre adhérents…). Ambition : passer d’une quarantaine de fidèles à 80 d’ici à deux ans.
Texte : Agnès d’Armagnac – Photos : Fred Garrigues
CLUB XV NORD AVEYRON
clubxvnordaveyron@gmail.com
Sébastien Carrié : 07 67 40 15 37
Patrick Mercier : 06 77 99 90 31