Les Fables de la Terre – La symbiose des brebis, des humains et de la terre
En 1650, un nommé Jean Maurel se marie sur les terres de Concourès. Dix générations plus tard, Romain Maurel et Sandrine Bou y produisent toujours du lait de brebis avec conscience paysanne, entre tradition et modernité.
Héritier de l’exploitation familiale, Romain passe en bio en 2008. « Une évolution plus qu’une révolution » pour des terres façonnées par le temps et la nature, qui résistent aux standards de l’intensification agro-alimentaire. Le sol y est riche mais difficile, piquant et caillouteux ; les plantes y sont favorables à la brebis dont la présence est naturelle. Le couple respecte la spécificité de ce terroir séculaire, appliquant des savoir-faire ancestraux. Les brebis pâturent librement, se nourrissant de ce qu’offre la nature et lui rendant en un « cercle fertile quasi fermé ». La production laitière obéit au cycle des saisons ; l’humilité paysanne est la règle de la symbiose.
C’est Sandrine Bou qui a eu l’idée et l’envie de transformer eux-mêmes leur lait. Durant deux ans, ils conçoivent alors les techniques et produits, construisentl’atelier, pensent l’économie et l’identité. Rien n’est laissé au hasard : ni l’image, sortie des poncifs classiques par une charte graphique « pop et moderne », ni les emballages durables et leur système de consignes.
À la recherche de l’authenticité du goût du produit fermier, leurs fromages, yaourts et autres faisselles doivent « être bons à consommer nature pour faire ressentir le terroir, c’est-à-dire le sol, les animaux, le savoir-faire ». Élaborée avec un lycée agricole, une gamme de savons et shampoings solides complète la palette des fables de la terre des brebis du causse Comtal.
Texte : Charlotte Izzo – Photo : Fred Garrigues
Les Fables de la Terre
Concourès – 12740 Sébazac-Concourès
06 16 51 28 98
contact@lesfablesdelaterre.fr
www.lesfablesdelaterre.fr