Economie et emploi : Les filières fortes qui recrutent
GUIDE VIENS VIVRE EN AVEYRON
Économie et emploi : Les filières fortes qui recrutent
La qualité de vie en Aveyron, indéniable et servie par de nombreux commerces et commodités, n’est pas le seul atout. La richesse et la diversité de son économie offrent des opportunités professionnelles aux nouveaux arrivants, en terme d’emploi salarié ou de création d’entreprise.
« Lactalis AOP & Terroirs prévoit de recruter une centaine de nouveaux collaborateurs par an jusqu’en 2025, sur les différents sites aveyronnais de Roquefort, Saint-Affrique, Réquista et Onet-le-Château. Cela concerne tous les métiers de l’entreprise dans les domaines de la production industrielle, du tourisme et de l’administratif », annonce Anne-Claire Pouzoulet, responsable communication chez Lactalis AOP & Terroirs. Le numéro 1 mondial des produits laitiers, sur la catégorie fromage, est en pleine croissance en Aveyron et cherche ses nouveaux talents. « C’est un groupe qui permet d’avoir des carrières intéressantes et des évolutions au sein de la structure, avec des formations professionnalisantes ! »
L’agroalimentaire aveyronnais, premier pôle agro-industriel du grand Sud, bénéficie ainsi de la dynamique de l’agriculture locale, fondée entre autres sur des modèles coopératifs solides. C’est aussi le deuxième département français en surface certifiée bio. Les opportunités en terme d’emploi sont variées : pilote de ligne automatisée, technicien de maintenance industrielle, responsable production, responsable qualité, acheteur, ingénieur agronome…
Sur le plateau de l’Aubrac, le groupe Beauvallet a ainsi créé un site de découpe et de transformation de viande à Sainte-Geneviève. Déjà 70 employés mais 150 personnes doivent être recrutées sur trois ans ! Les métiers ? Opérateur sur les lignes de production de steak haché, conducteur de ligne, maintenance, et bientôt opérateur en abattoir car le groupe a l’objectif de rouvrir l’abattoir de Sainte-Geneviève, « pour se placer au cœur de l’élevage Aubrac et du côté des éleveurs ». « Les gens qui postulent chez nous portent un vrai projet de vie, confie Vincent Landat, DRH du groupe. Ils veulent rester ou s’installer sur ce territoire magnifique avec une qualité de vie, et des habitants très accueillants. Notre site est très cosmopolite : outre les Aveyronnais, il accueille des personnes originaires de l’est de l’Europe, du Brésil, du Portugal, de l’Afrique du nord ! »
Crédit photos : Élodie Lachâtre
L’industrie est un autre pilier de l’économie territoriale, constituant notamment le deuxième bassin de mécanique automobile et aéronautique d’Occitanie. Les savoir-faire, ancrés durablement, se déclinent dans des entreprises de toutes tailles, souvent familiales, qui chouchoutent leurs employés. A Villefranche-de-Rouergue, experte en menuiserie, Castes Industrie (250 collaborateurs) veut ainsi embaucher un responsable méthodes/ industrialisation, un technicien régleur commande numérique et cinq opérateurs de production. « Nous recherchons des candidats dotés d’esprit d’équipe et de motivation, que nous pouvons former sur nos postes de travail, note le dirigeant Christian Castes. Nous offrons un esprit familial avec des valeurs fortes telles que la confiance et labienveillance et améliorons sans cesse les conditions de travail pour mieux équilibrer la vie professionnelle/vie personnelle – dont des horaires de travail adaptés. »
Vous êtes un amoureux de l’artisanat ? L’Aveyron est le bon endroit pour déployer vos talents. Vingt-six entreprises sont labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant, avec un fort accent sur le très haut-de-gamme. A Millau, le Pôle Cuir Aveyron fournit en sac et en gants les plus grandes stars mondiales.
Le bien-manger, inscrit dans l’ADN aveyronnais, ouvre de nombreuses opportunités aux saisonniers et aux personnes à la recherche de contrats sur le long cours. « Notre filière, riche de plus de 1 000 établissements, recherche des cuisiniers, serveurs, plongeurs, sur tout le territoire, avance le pôle aveyronnais de L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH 12). Quelque 300 postes sont à pourvoir cette année. Avec des conditions de travail intéressantes : salaires plus élevés qu’auparavant, avantages sur des congés et une bonne mutuelle, parfois logement offert… »
Vous souhaitez faire carrière dans le secteur des services ? En Aveyron, de multiples opportunités s’ouvrent à vous. A l’UDSMA-Mutualité Française Aveyron, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire qui emploie 700 collaborateurs sur le territoire, 50 postes sont ouverts : audioprothésistes, médecins généralistes, chirurgiens-dentistes, aides à domicile… « Outre certains avantages comme des véhicules attribués sur certains postes, mutuelle et accord compte épargne temps, nous nous adaptons aux besoins des chercheurs d’emploi, comme des contrats à temps partiel », assure Amaryllis Taing-Artur, chargée de recrutement à l’UDSMA.
Changement de décor chez Doxio, acteur majeur de la gestion documentaire, de la donnée et de l’identification à distance. Cette filiale du groupe Crédit Agricole en pleine croissance veut doubler ses effectifs pour atteindre 700 salariés d’ici à 2026, sur ses neuf sites en France dont son siège social à Rodez. «On recrute de nouveaux talents sur l’ensemble de notre chaîne de valeurs : production, IT, commerce, fonctions supports», annonce Eric Dayan, responsable communication à Doxio.
Entreprises mondialement reconnues ou pépites de l’économie aveyronnaise, les talents en recherche d’emploi trouveront sur le sol aveyronnais de quoi s’épanouir.
Fabriqué en Aveyron
La marque Fabriqué en Aveyron permet à plus de 580 entreprises du territoire de revendiquer l’origine de leurs savoir-faire. Près de 4 000 produits sont ainsi estampillés.
Guide réalisé en partenariat avec l’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme de l’Aveyron
Viens Vivre en Aveyron
05 65 75 40 14
accompagnement@aveyron-attractivite.fr
viensvivre.enaveyron.fr
Facebook / Instagram / LinkedIn