Face Aveyron – Fabrique d’innovations sociales et sociétales
Avec Face Aveyron, la responsabilité sociale et sociétale des entreprises du département, n’est plus un principe théorique.
Les solidarités s’inventent dans les territoires, pour ensuite, peut-être, prendre de l’envergure. À l’échelle de notre département, le réseau Face Aveyron fait partie de ceux qui imaginent et expérimentent localement des pistes pour lutter contre toutes les formes d’exclusion ou de discrimination. Depuis sa création en 2015, ce club d’entreprises -trente-cinq adhérents dont plusieurs associations- dope en effet la créativité en matière sociale et sociétale. Face Aveyron a par exemple organisé un tournoi de futsal pour créer du lien entre employeurs et jeunes demandeurs d’emploi. L’association intervient aussi dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves aux métiers des filières industrielles, porteuses d’opportunités en Aveyron.
Plus récemment, c’est auprès des détenus de la maison d’arrêt de Rodez qu’elle s’est engagée en organisant un forum de l’emploi au sein même de la prison. « L’innovation sociale et sociétale est notre marque de fabrique. La frugalité -obtenir un maximum de résultats avec un minimum de moyens- est l’une de nos ressources », affirme Alain Picasso, le président de Face Aveyron, « Nous sommes beaucoup plus agiles -un peu comme les start-up- que les structures traditionnelles… On peut agir rapidement ». Et tout cela est possible grâce à une autre valeur qui gouverne l’association : « La convivialité ! On a plaisir à se retrouver et à s’engager ensemble pour le territoire. »
Texte : Mélisa Guendouzi
Photos : Franck Tourneret
Face Aveyron
Site internet : www.face-aveyron.fr