Ferme Équestre de Saint Gauzy – Au bonheur des chevaux

À la ferme équestre de Saint Gauzy, c’est l’attention à l’autre et le temps partagé entre cheval et cavalier qui veulent faire la différence. Un parti-pris cher à Marie-Noëlle Gachet, qui tient les rênes de la ferme avec son mari Jérôme Fraysse.
Originaire d’Aix-en-Provence, c’est en Aveyron que Marie-Noëlle est arrivée à 19 ans, pour travailler comme monitrice d’équitation au domaine de Laurière à Villefranche. Le cheval, une passion : « Adolescente, je passais mon temps dans la colline avec ma jument et son poulain », raconte-t-elle. Attirée par les enfants et les chevaux, sa carrière s’est imposée comme une évidence.
« Je suis restée dix ans au domaine de Laurière, où je donnais des cours aux enfants des colonies de vacances, et aux petits Villefranchois. Puis j’ai repris le centre équestre de Monteils, gérant les deux centres en même temps. » En 1995, Marie-Noëlle et son mari achètent une maison entourée de 40 hectares à la Rouquette, initiant une nouvelle aventure.

Aujourd’hui, riche d’un manège couvert, de deux carrières et d’un gîte, la ferme équestre accueille enfants et adultes, pour des cours ou des stages pendant les vacances. Avec un enseignement particulier : le bien-être de l’animal comme de l’humain. « Il faut que les deux y trouvent leur compte ! » Alors on prend son temps, pendant les cours (qui durent de 1h30 à la journée complète), de faire connaissance avec son cheval, le masser, le brosser.



Médiation, handicap, coaching : les multiples qualités du cheval
Au-delà des cours d’équitation classiques, on peut venir à la ferme de Saint Gauzy pour travailler sur son bien-être, la gestion du stress. Car le cheval est « un grand vecteur de transformation », avec sa sensibilité, captant les émotions des hommes. Un outil de connaissance de soi. Les personnes avec handicap ont aussi leur place auprès de Marie-Noëlle Gachet, qui a un brevet fédéral d’encadrement équi-handi. Plusieurs enfants handicapés viennent au centre équestre, mais elle se déplace parfois dans des foyers de vie pour adultes handicapés avec ses chevaux. Des étincelles de vie jaillissent de ces moments privilégiés !
A la fois patiente, à l’écoute et déterminée, cette passionnée du monde équin a toujours cherché, pendant ses 40 années de carrière, « à avancer de la manière la plus juste possible, côté cheval et côté humain ». L’avenir la verra encore plus impliquée
en matière de médiation (enfants comme adultes) et de coaching pour les entreprises. « Depuis deux ans, j’interviens auprès d’une école, rajoute Marie-Noëlle. Avec mes poneys, nous travaillons sur la relation à l’autre. » Et quand un garçon de six ans lui explique que cela l’a aidé à ne plus se disputer avec son frère, elle sait que son métier a du sens et que c’est peut-être le cheval, le meilleur ami de l’homme.
Texte : Agnès D’Armagnac – Photos : Fred Garrigues
Ferme équestre de Saint Gauzy
12200 La Rouquette
05 65 29 60 15 – 06 07 53 02 37
www.equigauzy12.fr
marieno@equigauzy12.fr
Facebook : Ferme équestre de Saint Gauzy