Une affaire de champignons – Culture originale et gourmande
Depuis son laboratoire et sa cave rignacois, Charles Krieg produit des pleurotes et autres champignons lignicoles. Bien loin de l’image du cueilleur, rencontre avec un autodidacte passionné et étonnant.
Le parcours de Charles est atypique : étudiant en psychologie, moniteur de survie dans la nature, aspirant policier… Jusqu’au jour où il découvre une ferme à champignons américaine sur YouTube. Stupéfié par la dimension scientifique de l’activité, il a l’idée de se lancer à son tour en 2022. « J’ai adoré le petit côté savant fou, et découvert un métier rare par l’ampleur de sa partie laboratoire sans faire de longues études ». Car à la différence de la plupart des cultivateurs qui achètent leurs blocs tous prêts, Charles fait tout lui-même : génétique, clonage, création du mycélium et inoculation, mise en cave, culture, récolte quotidienne et commercialisation.
Son produit phare, c’est le pleurote gris, qu’il conseille en tagliatelles, kébab ou velouté, et dont la qualité et la fraîcheur sont optimales. « Rien à voir avec ce que l’on trouve habituellement en supermarché ». Particuliers comme restaurateurs ne s’y trompent pas, et à Rignac le mardi matin, son étal est rapidement dévalisé. Ses autres pleurotes saisonniers ou pholiotes adipeuses seront bientôt rejoints par de nouvelles variétés en cours de développement pour leurs qualités gustatives comme nutritives. « Vitamines, protéines… Les champignons ont de nombreux bienfaits pour la santé ».
Récemment rejoint par Camille Laboissette, les deux jeunes gens s’allient pour donner un nouveau départ à cette drôle d’affaire de champignons, avec la volonté de grandir tout en passant en agriculture biologique et conservant une démarche locale et écologique.
Texte : Charlotte Izzo – Photos : Franck Tourneret
Une affaire de champignons
06 74 70 96 95
uneaffairedechampignons@outlook.fr
Facebook – Instagram