Holberton School – La prestigieuse formation tech s’installe à Rodez
C’est grâce au soutien du Fond’Actions Jeunes du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées que Rodez s’apprête à accueillir dans les locaux de La StAtion une première promotion de l’école internationale de codage fondée dans la Silicon Valley. Rencontre avec Stéphanie Metche-Serpault, directrice du campus de Toulouse dont dépend cette nouvelle antenne.
Quelle est l’ambition du projet ?
Donner accès à une formation numérique de haut niveau au plus grand nombre. Il s’agit de combler un manque dans des zones où l’absence de telles formations oblige les jeunes à s’expatrier, et où les entreprises ont du mal à recruter sur place, alors que la demande de compétences pointues dans la tech est croissante. En bref, former en région pour répondre à la forte employabilité tout en retenant les jeunes talents. Et l’accueil des entreprises ruthénoises montre qu’elles ont bien compris que cette formation sera la pépinière des nouveaux talents.
En quoi consiste la formation ?
Très intense, elle apporte toutes les bases de la programmation informatique en neuf mois seulement, autour des langages HTML, CSS, Python, Javascript… Et pourtant, la plupart des étudiants n’ont jamais codé avant ! Elle permet une embauche immédiate ou donne la possibilité de continuer, en alternance ou non, en spécialité (développeur fullstack, réalité virtuelle augmentée, intelligence artificielle, blockchain et cyber sécurité). Résultat:un diplôme international et des certifications RNCP5-6 reconnues au niveau européen.
Quelle est la marque de fabrique d’Holberton ?
C’est sa méthode d’apprentissage basée sur le peer learning, la collaboration entre élèves, mais surtout sur la pratique autour de projets concrets – cloner AirBnB, par exemple. Et l’importance primordiale accordée aux soft skills comme le respect, la communication ou la maîtrise de l’anglais, qui font la philosophie de l’école.
Texte : Charlotte Izzo – Photo : Franck Tourneret