Jean-Marie Périer – Une nouvelle aventure dans l’édition
Le photographe des années yéyé, dont on peut découvrir l’univers à Villeneuve, lance une collection de livres publiée par les éditions Privat, intitulée « Loin de Paris ». Deux mots d’ordre : du plaisir, et des déambulations loin de la capitale.
« Je vis en Aveyron depuis 25 ans : ce que j’aime ici ? Cela ressemble à la France d’avant. C’est difficile d’accès et loin de Paris. J’y aime la nature, les gens qui sont vrais. Je n’ai jamais supporté le tout Paris qui ricane ! » Jean-Marie Périer ne s’embarrasse pas de formules pour révéler le fond de sa pensée. Plein d’humour, à la franchise irrévérencieuse – plutôt rafraîchissante -, le photographe aborde ses 80 ans (en février prochain) avec de multiples projets et un tempérament d’éternel adolescent.
Villeneuve, où il habite, on peut toujours admirer les 185 photos des vedettes des sixties, à la Maison de la Photo. Et ses photos plus mode et célébrités issues de sa collaboration avec le magazine ELLE dans les années 90, à la Galerie Art Encadrement, anciennement Galerie du Causse.
Que ce soit dans nos contrées, dans d’autres régions, à la capitale ou à l’étranger (il exposait en Russie l’an dernier), les clichés de Jean-Marie Périer ont toujours suscité l’engouement d’un public nostalgique de cette époque, mais aussi de jeunes avides de découvrir ce monde qu’ils n’ont pas connu. Début 2019, sa dernière expo à Paris « a marché du feu de Dieu », avec à sa disposition les 1200 m2 du dernier étage de la Grande Arche de la Défense. « Je fais du populaire et du spectacle ; rappelle-t-il. C’est pour cela que je n’ai jamais été bien vu du monde de la photo ! »
Le public en tout cas en redemande, et va l’écouter lors de son spectacle où il raconte les années 60, cette époque où il a connu les Beatles, les Rolling Stones, Françoise Hardy, Johnny Hallyday… Il se produit une petite dizaine de fois par an (« Il ne faut pas que ce soit un travail, je veux de la distraction et du plaisir ! »), notamment à Rodez fin 2019.
Cet automne verra aussi l’essor d’un nouveau projet, celui du lancement de la collection Loin de Paris avec la maison d’édition toulousaine Privat. Associé à son directeur Dominique Auzel, Jean-Marie Périer devient éditeur pour « publier des gens qui le touchent ». Dès novembre sortiront un livre avec ses photos des années 60 et 70 (dont un tiers d’inédites), un ouvrage écrit par son grand-père Jacques Porel dans les années 50 sur sa mère Réjane, comédienne star… puis des ouvrages rédigés par le philosophe Bertrand Vergely et l’écrivain Jean-Claude Carrière.
Texte : Agnès d’Armagnac – Photos : Franck Tourneret
Jean-Marie Périer
Photos exposées à la Maison de la Photo et la Galerie Art Encadrement à Villeneuve Programmation spectacles et expositions :
Delphine Charon – 06 88 65 58 77
Instagram : Jean Marie Périer Official
Facebook : Jean-Marie Périer