Le Krill rend le spectacle accessible à tous les enfants
Antichambre du théâtre municipal « La Baleine », le café culturel « Le Krill » a sa propre programmation culturelle qui se distingue notamment par la quinzaine d’évènements gratuits destinés chaque saison aux familles et au jeune public.
Les « rendez-vous contes » sont des incontournables. Organisés chaque deuxième mercredi du mois en partenariat avec la médiathèque, ils forment avec le reste des spectacles jeune public une programmation dont les maîtres mots sont la richesse, la variété et la qualité. Très attendus des enfants, ils attirent généralement une centaine de personnes. « Au-delà des spectacles, Le Krill est un lieu de vie que tout le monde peut s’approprier, et c’est génial », explique Robin Mur, son coordinateur.
Le lieu fonctionne en synergie avec les autres entités culturelles de la commune : La Baleine, avec qui il partage ses murs et son équipe, la médiathèque Géraldini, ou encore la ludothèque qui vient à la rencontre du public du Krill à la suite des contes du mercredi. Chaque évènement est en fait une passerelle d’un espace à l’autre, une invitation à la découverte. Gulistan Dincel, adjointe en charge de la culture, insiste sur ce point : « l’unique objectif est de rendre la culture accessible à toutes et tous ». Sensibiliser les adultes de demain à la fréquentation des lieux culturels;encourager tous les publics à franchir la porte des théâtres. En juin, le dernier conte de la saison est d’ailleurs joué dans la grande salle de la Baleine : de quoi faire briller les yeux des enfants, et de leurs accompagnants.
Texte : Charlotte Izzo – Photo : JiTé