L’Atelier Blanc – Passeur d’art contemporain

A Villefranche, l’Atelier Blanc fêtera en 2024 ses 20 ans d’existence. Alors que le prix Jeune Création revient cet automne au Moulin des Arts à Saint-Rémy, zoom sur cette association qui a à cœur de diffuser l’art contemporain auprès de tous les publics.
Quand Pierrette et André Villemagne reviennent dans la maison familiale au cœur de Villefranche, en 2004, pour leur retraite, ils décident de faire rayonner leur passion pour l’art contemporain. Ils mettent à disposition leur grand jardin et la grange, auprès de l’association L’Atelier Blanc créée avec leur ami Christian Palis. Vingt ans plus tard, les amoureux de l’art contemporain mais aussi tous les esprits curieux peuvent découvrir des expositions au sein de trois lieux : L’Atelier Blanc donc (trois expositions par an), le Moulin des Arts à Saint-Rémy à quelques kilomètres où sont prévues expositions et résidences d’artistes, et L’Atelier Blanc en Bastide, davantage tourné vers la médiation. « Ce lieu situé dans le centre-ville de Villefranche sert aux rencontres et aux ateliers, en direction d’un public qui connait moins l’art, en relation avec d’autres acteurs comme le Secours Catholique ou Village Douze », explique Martine Estival, vice-présidente de l’association subventionnée par l’Etat, la Région, le Département et la ville.
« Au départ, notre volonté était de soutenir les jeunes artistes, confie Pierrette Villemagne. Cet ADN se poursuit avec notre prix Jeune Création dont la 13e édition se tient cet automne : ce prix s’adresse aux artistes de moins de 33 ans qui doivent présenter une œuvre et un projet de résidence qui sera effectuée au Moulin des Arts. » Avec une centaine de candidatures à chaque édition, ce concours a su trouver une renommée notamment au sein des écoles d’art et attire même hors de France !


« L’Atelier Blanc a fidélisé un public, mission accomplie ! », se réjouit Pierrette Villemagne. Loin de cultiver l’entre-soi, basé sur la gratuité, l’art contemporain tel qu’il est vécu par L’Atelier Blanc est « en phase avec la société et les ressentis de chacun, au travers des rencontres et des dialogues : on est reconnus comme des passeurs », rajoute Martine Estival. Objectif ? Obtenir maintenant la labellisation Centre d’Art Contemporain auprès du Ministère de la Culture.
Texte : Agnès d’Armagnac – Photos : Franck Tourneret
L’Atelier Blanc
www.atelier-blanc.org
atelier.blanc@wanadoo.fr
06 23 77 72 79
EXPOSITIONS :
Chrysalides, de Lionel Sabatté (du 30/09 au 10/12)
L’Atelier Blanc, chemin de la rive droite, 12200 Villefranche-de-Rouergue
L’Atelier Blanc en Bastide : rencontres et ateliers tout au long de l’année 10 rue Prestat, 12200 Villefranche-de-Rouergue