L’Opticien – Un professionnel de santé engagé
Opticien indépendant et de conviction, Guillaume Ducrocq a construit un magasin à son image, entre véritable service de santé et identité tournée vers l’éco-responsabilité. Deux lignes directrices qu’il rend accessibles à toutes et tous avec expertise et bienveillance.
Quand il a repris cette boutique renommée, Guillaume Ducrocq a choisi un nom symbolique : « L’Opticien ». Une façon de rappeler que ses compétences en optique et contactologie font de lui un professionnel de santé avant tout. Ici, les lunettes sont d’abord des objets techniques, instruments du bien voir. Une philosophie rendue accessible à tous via un service à domicile, puisqu’il se déplace bénévolement dans les EHPAD ou auprès des personnes dépendantes pour leurapporter les mêmes prestations qu’en magasin – contrôle de la vue, réparations, vente…
Si cette proximité le distingue, L’Opticien se démarque aussi par le parti-pris de ses collections éco-friendly : matériaux bio-sourcés, made in France, lignes originales, exclusives et contemporaines. Avec toujours, un engagement pour l’accessibilité des prix, qui surprend souvent ses clients. La dernière nouveauté, c’est « Friendly Frenchy » : des lunettes bretonnes, faites de… coquillages, huîtres ou autres carapaces de homard. Une matière up-cyclée, qui préserve l’environnement tout en portant un engagement social. Autrement dit, un accord de valeurs parfait avec l’ensemble des marques de la boutique, comme « Nogs », dont les montures sur mesure sont faites à partir d’huile de ricin par un Aveyronnais d’origine, ou encore « Mou », des lunettes en bois créées à Biarritz. « Des collections qui ont des histoires à raconter ».
Photos : Fred Garrigues