LCR-EVENTS – Des camions pour faire le show
Combemalle. Pour les Aveyronnais, ce nom évoque une famille de transporteur. Dans cette dynastie de routiers, Pierre a choisi une voie parallèle : il utilise les camions pour faire de l’événementiel. Sa société, LRC-Events, joue un rôle prépondérant dans ce domaine avec pas moins de 50 gros porteurs.
Chez Combemalle, à Laissac, on est dans le transport routier de génération en génération. Pierre, le petit-fils du créateur de l’entreprise Les Cargos Routiers (d’où LCR), a trouvé une autre manière d’exploiter les semi-remorques. Après avoir été chauffeur, il travaille comme journaliste-essayeur pour le magazine France Route, une expérience qui lui donne l’occasion de parcourir quelque 80 pays. Puis on le charge de trouver un camion pour faire un roadshow pour un organe de presse. C’est le début de l’aventure. Très vite, Pierre Combemalle est contacté par des multinationales comme BMW, Nutella, Lavazza, Carrefour market ou encore la marque de motos Indian qui lui demandent créer un lieu d’accueil, une vitrine de présentation pour leurs produits, un espace de formation pour leurs commerciaux…
Fabriqué sur-mesure et personnalisé, chaque semi-remorque est un espace de vie totalement modulable. «Le camion prend la couleur du client. Nous sommes des caméléons», lance Pierre Combemalle qui travaille sur des plans en 3D pour aider le client à se projeter dans le futur espace. «On aménage les véhicules comme des maisons, en faisant intervenir des menuisiers, des électriciens, des plombiers…» Aujourd’hui, plus de 20 chauffeurs-régisseurs bilingues parcourent le monde entier, du Turkménistan à l’Amérique du Sud.
Depuis un an, LCR-Events occupe des locaux flambant neufs en bordure de la RD840 à Nuces. «Depuis 2004, nous avons progressé step by step, à l’aveyronnaise, en travaillant sur le long terme. Nous améliorons sans cesse le service client avec de nouveaux matériaux ou de nouvelles technologies comme un groupe électrogène solaire.»
Si le confinement lié à l’épidémie de Covid-19 a mis l’événementiel à l’arrêt, le chef d’entreprise reste très positif quant à l’avenir. Ces principaux clients ont déjà signé des contrats pour l’année prochaine et l’Aveyronnais veut à présent conquérir le marché étranger.
Texte : Jack Japisi – Photos : Franck Tourneret
LCR-EVENTS
D840 Nuces – 12330 Valady
Tél. : 05 65 62 13 95
www.lcr-events.com – Facebook : LCR-EVENTS