MAG ÉTÉ – Interlude poétique au Jardin de la Mothe
Marion Wilson est une artiste peintre, qui a troqué son pinceau contre une paire de ciseaux de jardinage. Cette Anglaise a su créer dans sa ferme aveyronnaise à Salles-Courbatiès, un jardin délicieusement sculpté où les différentes perspectives surprennent le promeneur.
Il n’est pas très grand (3500 m²), mais la poésie qui se dégage du Jardin de la Mothe fait partie de ces moments de grâce qui vous inondent pour ne plus vous quitter. On déambule dans des espaces très différents : un espace tout en rondeur et spirales, un autre qui ouvre une grande perspective, une pergola avec vue panoramique… « Dans tous les axes du jardin, il y a quelque chose à voir. Partout il y a des fenêtres taillées dans les plantes, qui ouvrent sur le paysage. »
Marion Wilson parle de son jardin avec beaucoup d’amour. C’est ici qu’elle laisse libre cours à sa créativité d’artiste anglaise formée à la peinture. Elle s’installe dans cette ferme aveyronnaise, pas loin de Villeneuve, avec son mari allemand, en 1992. Le couple adopte quatre enfants du monde et pour occuper la petite famille, Marion Wilson se met à « gratter la terre ». « Au début, c’était juste un pré. J’ai regardé la nature et j’ai utilisé les mêmes plantes rustiques : yuccas, hemerocalis, euphorbes… », détaille la maîtresse des lieux qui avoue ne pas avoir d’intérêt marqué pour la botanique.
Le déclic s’est fait à la visite des jardins d’Eyrignac dans le Périgord. « Rentrée chez moi, j’ai pris mes ciseaux et j’ai commencé à tailler. J’enlève des branches, je crée des spirales, je joue avec la nature ! » En 2013, la DRAC lui décerne le label Jardin Remarquable et elle ouvre son paradis vert au public. Et comme ce lieu plein de charme s’y prête, elle organise des petits concerts de musique classique pour financer des associations (notamment au Mali d’où viennent deux de ses enfants).
« Ce n’est pas un business ici, car c’est l’ambiance qui est le cœur du jardin », confie Marion Wilson. Elle aura trouvé sur ces terres rurales, un écrin où s’épanouir en famille et dans l’amour de l’art. Emerveillée par l’Aveyron, « riche d’une culture diverse, d’un patrimoine », d’un art de vivre plein de générosité et d’une capacité à « prendre son temps ».
Texte : Agnès d’Armagnac
Photos : Elodie Lachâtre
Le Jardin de la Mothe
La Mothe, 12 260 Salles Courbatiès
05 65 81 51 46 – www.jardindelamothe.com
Ouvert tous les jours avril-octobre – 10h-19h – Visite libre à 3€