Le Saint Hubert – Parc animalier, auberge, hébergements
À Gages, le Saint-Hubert est une histoire de famille. Créé par Jean-Paul Olivier il y a trente-cinq ans, sa passion s’est transmise puisque ce sont désormais son fils Florent (parc), sa fille Virginie (restauration) et sa belle-fille Kathy (hébergements) qui ont repris l’affaire.
À l’origine parc à sangliers, le Saint-Hubert a vu depuis arriver et grandir bien d’autres espèces. Aujourd’hui, 150 animaux (dont cerfs d’Europe, cerfs du Japon, daims…) y évoluent en liberté sur près de 28 hectares. « C’est exceptionnel en Aveyron. Nous ne sommes pas un zoo. J’ai l’habitude de dire qu’ici, les rôles sont inversés : nous mettons les visiteurs en cage pour ne pas mettre nos animaux dans de petits enclos », explique Florent. La visite guidée s’effectue en effet en roulotte : une promenade atypique qui a de quoi séduire toute la famille. Et de mi-septembre à mi-octobre, des visites spéciales suivies d’un repas à l’auberge sont organisées autour du brame du cerf qui entre en rut.
Côté hébergements, c’est la diversité qui prime : tipi insolite pour une nuit en amoureux en pleine forêt, gîtes trois étoiles tout confort avec piscine et vue sur parc, chalets en bois ou mobil-homes de camping à la ferme. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, même si le point commun reste l’authenticité et la proximité avec la nature.
Quant à la partie restauration, c’est un menu unique (terrine, gibier cuit au feu de bois dans la grande cheminée, plateau de fromages aveyronnais, tarte aux fruits…), fait maison, dans la tradition et l’authenticité aveyronnaise qui y est servi toute l’année, sur réservation. Afin de faire perdurer l’histoire de l’auberge familiale, celle-ci connaît un véritable regain grâce à des travaux (isolation phonique et thermique) pour le confort de tous, une nouvelle carte des vins, et quelques autres surprises (soirées, etc…) qui se profilent à terme. De quoi ravir les locaux comme les touristes.