Ferme Duprem – Les gagas d’alpagas
Elevages insolites : oui, il y a des animaux rigolos en Aveyron !
Ils ont de superbes poils dont on tire une laine précieuse ; de grandes plumes, un grand cou et de grandes pattes véloces ; un pelage noir d’encre et des cornes retroussées ; ils sont tout en bave et en coquille. Plusieurs éleveurs en Aveyron ont fait le pari de s’occuper de ces animaux atypiques, qui détonnent sur notre terre aux traditions agricoles bien ancrées. Voyage en compagnie des alpagas, des autruches, des bufflonnes et des escargots d’Aveyron !
Elevage rare en Aveyron, les 70 alpagas de la ferme DuPrem vous attendent. Retour sur une success story portée par deux Anglais tombés sous le charme de cet animal adorable.
Ils ont une bouille de peluche et ô joie, on peut les caresser ! Point d’Aveyronnais pur souche à l’origine du troupeau d’alpagas à Maleville, mais deux Anglais séduits par le way of life local. En 2016, Paul Beswick et Daimen Upton se sont installés définitivement dans la région, où ils avaient acquis une maison de vacances en 2007. Emportant dans leurs bagages les 35 alpagas achetés aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
« Il y a 70 000 alpagas au Royaume-Uni, contre 4 000 en France », s’étonne Paul Beswick, à la tête de DuPrem. Un excellent créneau pour l’éleveur, qui apprécie aussi en Aveyron « un climat superbe pour ces animaux, propice à leur laine dont la fibre est plus grande qu’en Angleterre, et la texture magnifique ». Dans son troupeau, toutes les couleurs des alpagas sont représentées, soit 22 – phénomène plutôt rare en France…
Paul Beswick chouchoute son élevage, supervisant la reproduction, avec l’objectif de « continuellement améliorer la qualité de la race, et de la fibre ». Une attention doublée d’une grande affection pour ces animaux qui ont été pour lui « une révélation » : curieux et calmes, leur caractère est adorable !
Cette passion se partage dans le cadre de visites de la ferme, où vous pourrez découvrir ce cousin du lama, mais aussi tous les produits tirés de sa laine. Car la laine d’alpaga est un produit de luxe, encore plus précieuse que le cachemire. Tondant lui-même ses animaux au printemps, Paul Beswick sépare ensuite les fibres à la main : les fibres fines seront envoyées à une filature qui en fera des pelotes, les fibres plus grosses garniront couettes et oreillers. « Nous avons une grande demande pour nos produits, de la part de nos visiteurs et sur les marchés aveyronnais d’été et de Noël », confie l’éleveur anglais qui propose des pelotes de laine, des gants, des bonnets, des peluches et autres gilets.
DuPrem Le Monge 12 350 Maleville Tél. 05 65 29 89 93 dupremalpacas@gmail.com Facebook : DuPrem Alpagas Stud et Boutique |
TARIF : 5€ par personne |