Magali Vaissier – Impulse sa vision autour du circuit court et de la durabilité

« Derniers artisans meuniers » du Villefranchois, la petite entreprise Vaissier Aliments Bétail et ses 10 collaborateurs fabriquent des aliments pour bétail et depuis peu, volaille, à base notamment de déchets de céréales.
En 2017, Magali Vaissier venait de racheter une entreprise d’espaces verts à Villefranche-de-Rouergue, lorsque son père décède d’un accident. Que faire de son entreprise spécialisée dans la fabrication d’aliments pour bétail, que ce dernier avait créée en 1977 ? Magali Vaissier décide de reprendre l’entreprise et ses quatre salariés, passe par l’Ecole des Managers à Rodez et insuffle une nouvelle stratégie. « Cela m’a aidé à travailler une vision : mon métier n’était pas de la production, mais de la stratégie, de l’achat et de la vente », comprend-elle alors.
Vaissier Aliments Bétail a la particularité de produire des aliments composés de céréales classiques et de déchets de céréales, à un tarif ultra compétitif. A Elbes, sur la commune de Martiel, un moulin à granulés fonctionne à plein régime, tandis que les céréales sont stockées dans des silos et subissent des méthodes de conservation liées « à un vrai savoir-faire ». « Nous vendons aux éleveurs de bétail des formules classiques et sur-mesure mises au point par un nutritionniste », explique Magali Vaissier.


Néophyte à la reprise de l’activité paternelle, la dirigeante de Vaissier Aliments Bétail a eu l’avantage d’y porter un regard neuf et créatif. « J’ai pris conscience qu’on allait avoir une transformation gigantesque du secteur : nos éleveurs avaient une moyenne d’âge de 57 ans et très peu de projets de reprise ! » Indispensable, une diversification a été mise en place. Cela passe par une nouvelle offre de granulés pour les volailles auprès des particuliers. «Dès cet automne, nous allons sur les marchés pour adresser cette cible, annonce Magali Vaissier. On veut aussi développer notre politique de durabilité, déjà lancée avec la valorisation des déchets de céréales : suppression de l’urée de nos recettes pour proposer des céréales sans aucun produit chimique, achat de céréales davantage en local, et ne plus dépendre des produits venant du Brésil causant la déforestation ! »
Texte : Agnès d’Armagnac – Photos : Franck Tourneret


Vaissier Aliments Bétail
Elbes – 12200 Martiel
05 65 29 51 78
www.vaissier-aliments-betail.e-monsite.com
pierre.vaissier@orange.fr
Facebook