Méthan’Aubrac – Producteurs d’énergie verte
Producteur d’électricité depuis sa création en 2018, Méthan’Aubrac valorise les effluents agricoles des exploitations environnantes qui génèrent du biogaz, transformé en électricité par EDF. Un sujet plus que jamais d’actualité !
Les actionnaires de la société Méthan’Aubrac sont majoritairement des exploitants agricoles apporteurs de matières. Et s’ils ne se rémunèrent pas encore, ils sont déjà fiers de contribuer à la transition énergétique. Retour en arrière : c’est en 2010 que l’éleveur Ludovic Mazars a su fédérer ses pairs autour d’un projet innovant. Installer un méthaniseur mutualisé pour revendre l’électricité produite, et rendre aux éleveurs le fumier dépourvu de CO2 pour leur épandage. Après huit ans d’études, de réflexions, aujourd’hui l’unité est là et elle fonctionne. « Nous avons écrit une page de notre histoire ! »
Le nouveau président de Méthan’Aubrac, Maxime Delrieu (succédant à Ludovic Mazars) en explique le principe : « Ici, la CUMA (société coopérative agricole, ndlr) fait la tournée des exploitations, récolte leurs effluents, que nous récupérons. Le méthaniseur les fait fermenter, générant du biogaz que la génératrice convertit en électricité ». La méthanisation présente de nombreux intérêts agricoles, en particulier le retour au sol d’un fertilisant organique. Elle peut résoudre aussi des difficultés de gestion des effluents.
Méthan’Aubrac réunit aujourd’hui un collectif d’une quarantaine de membres répartis sur 28 exploitations agricoles. Tous membres et tous apporteurs de matières. L’unité permet de valoriser 30 à 35 000 tonnes d’effluents par an et de produire 2 200 000 Kwatt. Grâce à Méthan’Aubrac, plus de 500 foyers français seront bien chauffés cet hiver !
Texte : Marie Boudon – Photos : Fred Garrigues
Méthan’Aubrac
Les Bessières
12 420 Argences-en-Aubrac