L’Aveyron Gourmet, un commerce ruthénois connecté

MonPointCom, le forum des commerces connectés, a lieu ce lundi 16 octobre, dans les locaux de la CCI, rue Aristide Briand à Rodez. Une occasion unique, pour les commerçants de la ville, de donner de l’élan -ou de l’allant- à leur stratégie numérique. La preuve avec Philippe Boissonnade, de L’Aveyron Gourmet, qui a créé son site Internet au printemps dernier, après avoir trouvé les bons interlocuteurs lors du premier forum en 2016.

J’ai trouvé les bons interlocuteurs au salon MonPointCom.
Comment est né L’Aveyron Gourmet ?
Philippe Boissonnade : Je suis issu du monde de la restauration. Avec mes parents, j’ai tenu pendant quelques années le Café du Commerce, sur la place de la Cité à Rodez. Mais je n’avais pas envie de passer ma vie derrière le comptoir… J’ai donc créé L’Aveyron Gourmet, une boutique de produits du terroir, en février 1997. À l’époque, il n’y avait rien d’équivalent sur le piton. J’ai démarché tous les producteurs moi-même, et sélectionné des produits de qualité : charcuterie, foie gras, apéritifs, vins, bières, miels, tripous, gâteaux à la broche… Je vendais majoritairement sur place, mais je faisais déjà des colis pour des clients partout en France !
Vingt ans en arrière, pourtant, il n’y avait pas d’Internet, ni de téléphone portable…
Non ! Mais j’éditais à chaque saison, un bon de commande sur papier, que les gens me renvoyaient par courrier. J’ai ensuite procédé par mail, pour finalement tout mettre en ligne, sur mon site Internet, en mars dernier.
Comment s’est décidée cette transition numérique ?
Ma femme, Marie-Paule, m’y incitait déjà depuis un moment. Et elle avait raison. J’aurais du m’y mettre bien plus tôt ! Dès le début du musée Soulages ! Je me suis rendu que ses visiteurs sont des gens qui font tout via Internet : leurs réservations, comme leurs achats… Le site de l’Aveyron Gourmet est aussi un moyen pour moi de grandir, d’élargir ma clientèle et de maintenir les liens avec ceux qui me connaissent déjà.
En quoi le forum MonPointCom vous a-t-il été bénéfique dans cette démarche ?
J’y ai appris l’importance des réseaux sociaux et j’ai ouvert une page Facebook pour ma boutique dans la foulée. Aujourd’hui, elle me sert à communiquer et à alerter les clients, quand je reçois une nouveauté ou quand je participe à un événement…
J’ai surtout trouvé, à MonPointCom, les bons interlocuteurs. Pour moi qui ne vends que des produits aveyronnais, il était très important de travailler avec une entreprise locale. Sur place, je suis tombé sur l’agence Linov,installée à Sébazac. Nous avons sympathisé et c’est ensemble, avec Marie-Paule ma femme, que nous avons imaginé le site Web de l’Aveyron Gourmet. Aujourd’hui, Linov continue de m’accompagner, de me conseiller. Je suis très content de cette expérience au forum des commerces connectés. D’autant que ma e-boutique fonctionne très bien depuis son lancement en mars 2017.
Photo MonPointCom : Franck Tourneret
MonPointCom, lundi 16 octobre de 8h30 à 17 heures à la CCI de l’Aveyron, 17 rue Aristide Briand à Rodez
Facebook : MonPointCom
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Facebook : L’Aveyron Gourmet