Anne-Marie Bommé – Vitrail et vibrations
A Compolibat, Anne-Marie Bommé met la matière et le geste au service de la lumière. Portrait d’une vitrailliste qui oscille entre restauration et création, dotée d’un grand souci de technique.
Aller sur le chantier (souvent une église), récupérer un vitrail, réaliser des coupes, des montages, lui redonner vie et couleur. Mais aussi créer à partir de rien, des vitraux ornant une fenêtre ou une porte, un meuble, des objets de décoration : lustre, lampe, miroir, applique…
Révélés par la lumière, évidemment essentielle dans la beauté de l’objet, les vitraux régalent l’œil par leurs couleurs douces et vives, le jeu de transparence, les dessins, la consistance du verre encore soufflé à la bouche par des verriers. Voilà l’univers dans lequel baigne Anne-Marie Bommé, installée à son compte depuis 2013 à l’Epicerie d’art de Compolibat.
La vitrailliste crée des objets, restaure d’anciens vitraux, et travaille sur commande, sur mesure.
Le vitrail ? « C’est la première bande-dessinée de l’histoire ! », s’amuse-t-elle.
Cette fille d’agriculteurs, originaire de Loire-Atlantique, a été conquise dès sa jeunesse : à 19 ans, elle se forme en CAP Art et techniques du verre option vitrail au Cerfav (Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers) en Lorraine, puis en CAP décoration sur verre à Rodez.
« J’aime la précision dans ce travail : je suis assez technicienne », avance Anne-Marie Bommé. Avec l’acquisition prévue d’un four à fusion, elle va bientôt se lancer dans le fusing, une technique qui permet de fusionner des plaques de verre et donc mélanger des couleurs, et le thermoformage – déformation du verre dans le four. Des techniques plus modernes qui donnent un coup de fouet à cet art n’ayant pas évolué depuis… le Moyen-Age !
A 34 ans, la vitrailliste néo-aveyronnaise aime aussi transmettre sa passion, au travers de stages découverte auprès de public de tout âge. Ses projets ? « Développer les stages, la déco, la restauration ; peut-être se regrouper avec d’autres vitraillistes ou collaborer avec des artistes plus plasticiens ! »
Texte : Agnès d’Armagnac – Photos : Franck Tourneret
AMB Vitrail – Anne-Marie Bommé
L’Epicerie d’art, 12350 Compolibat
Tél. 06 85 43 93 44