Benjamin de Lassagne : le producteur chez M6 vit pour la musique
Les Aveyronnais, ambassadeurs du département à Paris
Ils ne sont pas les premiers ! Plus de 300 000 Aveyronnais ont fait ce chemin avant eux. Depuis, Rodez, Decazeville, Villefranche-de-Rouergue, Millau ou Bruéjouls ; Marie Chamaillard, Alain Layrac, Benjamin de Lassagne, Olivier Fabre et Hugo Matha, ont un beau jour décidé de monter à Paris. Pour travailler, entreprendre, développer leur business. Pour réaliser leurs rêves surtout. Ils n’ont pas pour autant coupé les liens avec l’Aveyron. Et reviennent très souvent pour se ressourcer, se reposer. Et s’inspirer !
Quand on se connecte sur la page Copains d’avant de Benjamin de Lassagne, on peut y lire : « Hello tout le monde… Je vis depuis 1998 à Paris et tout se passe pour le mieux dans ma vie ! J’espère que vous aussi ».
Benjamin est Villefranchois et son cœur bat plus que jamais pour sa région. Il est à l’origine de la pétition pour défendre l’appellation Laguiole. Et grâce à son combat, les célèbres couteaux sont toujours fabriqués en Aveyron. Cette passion du pays lui a été transmise par son père Émile qui a créé l’appellation Laguiole pour le fromage. C’est suite à son action qu’est née la coopérative Jeunes Montagne, cofondée par André Valadier.
L’œil de Benjamin brille encore quand il raconte avec une pointe d’accent son parcours : une scolarité au lycée Sainte Marie à Rodez et en parallèle, de nombreuses scènes dans le coin, comme chanteur/bassiste dans divers groupes pop/rock.
Après ses études, il « monte à Paris » sans oublier sa guitare basse ! Et se professionnalise lors d’une formation de musicien/chanteur au Studio des Variétés
Actuellement , Benjamin est directeur des productions musicales sur M6. Il ne compte pas les heures et travaille comme il respire ! Le groupe Bazooka Mandarine qu’il a créé lui donne de l’énergie. Son objectif est de proposer à tous les bistrots aveyronnais de la capitale de reproduire l’ambiance conviviale de Rodez. Il organise des concerts où il reprend tous les succès des années 70 à nos jours : ACDC, The Who, Téléphone, Bruno Mars…
Il attire les célébrités. Et c’est ainsi qu’un soir de beaujolais nouveau au bistrot La Régie de Boulogne, Nikos Aliagas de TF1 le rejoint pour chanter avec lui. Au Petit Journal Montparnasse ou L’Olympia, les vedettes de la TV, comme Jérôme Anthony, Nicoletta, les Miss Méteo, les actrices de séries américaines, l’accompagnent sur scène devant un public médusé.
Benjamin de Lassagne et ses amis de Bazooka Mandarine se produiront le 29 septembre dans la Brasserie Le Louis Caisse au 118, rue Lafayette dans le 10e arrondissement de Paris. Il sera aussi le 4 novembre au Bowling de Rodez.
Texte : Thierry Métaireau
Plus d’infos sur www.bazookamandarine.com