Festival Blues en Aveyron – Fabrice Eulry promet une édition éclectique
Du 20 au 23 octobre 2022 se déroulera la 5e édition du festival Blues en Aveyron. Des concerts et des artistes balaieront le large spectre de la musique blues dans les salles de Conques, Brousse-le-Château, Prieuré du Sauvage et Saint-Hippolyte.
Le festival Blues en Aveyron est né en 2017, de l’envie d’un « pianiste fou », du « Chopin du boogie-woogie » comme le surnomment les plus grands critiques musicaux. Avant de se lancer dans l’organisation du festival, Fabrice Eulry avait déjà parcouru le monde comme soliste (Déconcerto pour un seul homme), en bande, en duo, en trio, accompagnant de grands noms comme Claude Bolling ou Big Jay McNelly.
Né dans une famille d’anciens mineurs à Carmaux dans le Tarn, Fabrice Eulry est un artiste complet qui jouera 20 ans au Petit Journal Montparnasse, enregistrera une trentaine d’albums, se produira aux quatre coins du globe sans jamais oublier son Aveyron chéri auquel il voue un amour inconditionnel depuis son enfance et ses vacances inoubliables à Decazeville.
« J’ai fait une grande partie de ma carrière à Paris, au contact des hôteliers restaurateurs, pour beaucoup d’Aveyronnais dont Simone et André Damon, fondateurs du Petit Journal Montparnasse. L’histoire du festival est née de cette amitié puisque quand André est revenu dans sa région natale, je suis allé le voir pour lui proposer de faire un festival sur place. »
Pour Blues en Aveyron, Fabrice Eulry s’entoure des meilleurs, et notamment de Milana Volotchencko, une musicienne ukrainienne arrivée en France en 1995 qui l’accompagne depuis le début. Le duo donnait en mars dernier une soirée de soutien aux Ukrainiens à la salle de la Baleine à Onet-le-Château avec la retransmission d’un concert classique par l’orchestre philharmonique de Kharkiv.
Après deux années de pandémie, le festival Blues en Aveyron remonte sur les planches et promet quatre spectacles inoubliables et éclectiques. Il y aura du gospel, de la soul, du boogie-woogie, du musette, « parce que le blues n’est pas un et indivisible, il est multiculturel et synergique » !
Texte : Marie Boudon – Photos : Franck Tourneret
– Jeudi 20 octobre au centre européen de Conques : Emilie Hédou www.emiliehedoutrio.com
– Vendredi 21 octobre à Brousse-le-Château : Fabrice Eulry et Ricky Norton http://rickynorton.fr
– Samedi 22 octobre au Prieuré du Sauvage : Soirée à deux pianos, Anne Cadilhac, Victor Demange
– Dimanche 23 octobre à la Résidence musicale Haut 2 Gammes de Saint-Hippolyte : Du Blues au Musette (en passant par le jazz manouche)
Actualités : www.facebook.com/bluesenaveyron/ | www.fabriceeulry.com