Le Relais d’Huparlac – Une cantine généreuse
À Huparlac, l’ordinaire d’un café du coin cache une extraordinaire et généreuse cuisine auvergnate, tournée vers les matières premières de la région.
Tous les midis, en période scolaire, entre dix et vingt gamins jouent des coudes autour d’une même grande table au Relais d’Huparlac. Dans cette bourgade de 250/260 âmes, ces gastronomes en culotte courte, venus de l’école voisine, partagent naturellement leur repas avec la clientèle traditionnelle de ce restaurant de campagne. Ce mélange des genres et des gens, de tous âges et de toutes catégories, est d’ailleurs la marque de fabrique de l’établissement, patronné depuis huit ans, par Marie-Laure Vernhes et Migael Besson. Les deux trentenaires se sont liés d’amour à l’école hôtelière d’Aurillac, et se sont pas mal promenés, de saison en saison, avant de poser leurs valises à Huparlac, il y a huit ans, dans cette bâtisse en pierre construite en 1912.
En fidèles ambassadeurs de l’Auvergne et de l’Aubrac -elle est originaire de Montézic, et lui, natif du nord du Cantal- Marie-Laure et Migael y déroulent une cuisine pleine de sentiments aussi conviviale que généreuse. Le créneau du déjeuner est généralement réservé au menu ouvrier, dans lequel s’invite l’incontournable truffade. Tandis que les soirs et les week-ends, le terroir est plus présent avec la charcuterie du pays, la tarte aux légumes et bleu d’Auvergne, le steak de bœuf aubrac… « On ne travaille que du frais », rappellent Marie-Laure et Migael, « Et principalement des produits du secteur ». Une démarche locavore et de qualité qui explique certainement le succès retentissant, de lointains kilomètres à la ronde, de ce restaurant situé au carrefour des routes de Laguiole, Argence-en-Aubrac et Saint-Amans-des-Côts.
Texte : Mélisa Guendouzi – Photos : Fred Garrigues
Le Relais d’Huparlac
Le Bourg – 12640 Huparlac
Tél. 05 65 48 17 33