Micro-trottoir des néo-Aveyronnais « Pourquoi on aime cette nouvelle vie »

GUIDE VIENS VIVRE EN AVEYRON
Micro-trottoir des néo-Aveyronnais
« Pourquoi on aime cette nouvelle vie »
Gaëlle et Yannick
« On est Bretons d’origine mais on travaillait dans la restauration sur la côte Basque. On voulait acheter notre restaurant, dans une autre région avec moins de monde, moins de superficialité, des prix plus abordables. On a visité une affaire à reprendre à Villefranche- de-Rouergue en 2021 et on est tombés sous le charme de la bâtisse et de la ville et ses vieilles pierres. On a ouvert le restaurant le Gaya en mars 2022 et ça a tout de suite bien fonctionné : Yannick est un excellent chef et moi, je suis plutôt ouverte et cool, donc les gens ont bien accroché ! Ici, on adore la nature, le calme, l’authenticité des gens. Il y a tout ce qu’il faut, la gare pour aller à Toulouse, des beaux villages aux alentours… Du coup, on ouvre en juin une deuxième affaire à Villefranche, un restaurant de crêpes et de burgers, toujours basé sur de bons produits maison. Entreprendre en Aveyron, c’est possible quand on a l’envie ! »


Margot et Romain
« On vient de la région parisienne où on ne supportait plus le rythme, les bouchons… En Aveyron on profite d’un cadre de vie incroyable et de la nature. On a acheté une maison de maître à Colombiès que l’on rénove ! Notre petit garçon se régale, il joue dans la campagne, fait des tours de tracteur avec le voisin agriculteur. On a été très bien accueillis, et même aidés par L’Aveyron Recrute pour trouver du travail. Alors que j’étais cadre dans la restauration, je travaille aujourd’hui chez Go&Live comme commerciale. Un conseil à ceux qui veulent changer de vie : il faut s’écouter et foncer ! »
Benjamin
« On a quitté le Nord il y a 20 ans avec mon épouse, car on est tombé amoureux de l’Aveyron que l’on a découvert via le sport automobile. Aujourd’hui je travaille dans le magasin de vélo que mon fils a ouvert, comme technicien cycles, et je vis à Pruines. Quand je rentre du travail le soir, j’ai l’impression d’être en vacances ! Mes activités préférées ? Faire du vélo et goûter la gastronomie aveyronnaise qui est extraordinaire. »


Adeline
« A Lille j’avais une heure de bouchon matin et soir, le week-end la voie verte était bondée pour se promener… On voulait retrouver de la sérénité et la nature. En Aveyron, j’ai trouvé un poste dans le webmarketing en un mois ! Ici l’été, on a l’impression qu’on est en vacances. On peut se baigner dès qu’il fait chaud ; l’hiver, on part à Laguiole faire du ski et de la luge. J’adore Espalion, me promener dans la vallée du Lot, le canyon de Bozouls, manger un aligot dans un buron sur l’Aubrac.»
Cécile
« Cela fait peur de quitter sa région natale mais quand on a passé le cap, on ne regrette pas. Je suis venue en Aveyron parce que je n’en pouvais plus des embouteillages en ville et j’avais eu un coup de cœur pour cette région où je venais en vacances… Aujourd’hui, j’habite à Rignac et je suis assistante comptable. Ici on peut aller au marché avant d’aller au boulot, faire du canoé après, des randonnées et des visites superbes, comme Belcastel que j’adore !»


Cédric et Laëtitia
« Après 25 ans dans le négoce international sur la partie informatique pour Cédric et un poste d’enseignant en Lettres pour Laëtitia, nous avons décidé de changer de vie pour nous investir dans un savoir-faire plus en accord avec nos valeurs et nos passions pour un métier artisanal : fabricants de chocolat depuis la fève. Nous voulions depuis très longtemps vivre sur l’Aubrac et nous avons sauté le pas à Noël 2020 avec nos 4 enfants.
Nous avons reçu le soutien dans notre nouvelle entreprise d’Aveyron Attractivité Tourisme, de la marque Fabriqué en Aveyron et d’Initiative Aveyron. Nous avons été très surpris du profond attachement des Aveyronnais à leur pays, où qu’ils soient en France et ailleurs ! Aujourd’hui nous vendons notre chocolat aux particuliers via notre boutique en ligne et par un réseau d’épiceries fines en région et en Europe. Nous travaillons également avec les restaurants locaux et les tables étoilées. Ce qu’on apprécie ici ? La multitude de chemins de randonnées et profiter avec nos enfants de grands espaces. On aime beaucoup aller au restaurant et le département est particulièrement riche de belles tables. »
Guide réalisé en partenariat avec l’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme de l’Aveyron


Viens Vivre en Aveyron
05 65 75 40 14
accompagnement@aveyron-attractivite.fr
viensvivre.enaveyron.fr
Facebook / Instagram / LinkedIn