Naturae Bioty – Des cosmétiques 100% naturels
Les Aveyronnais en vedette à Paris
Créé en 2000 à Paris, autour de l’Oustal, dans le quartier de Bercy, le Marché des Pays de l’Aveyron abrite tout un melting-pot de savoir-faire entre ses portes. Les couteliers y voisinent avec les charcutiers ; les viticulteurs côtoient les fabricants de cosmétiques. Pour Benoît L’Artisan, pour La Droséra Gourmande, pour les Vignerons du Vallon ou pour Naturae Bioty, ainsi que pour les autres entreprises qui les entourent, ce marché est un rendez-vous incontournable, un lieu où se tissent des liens qui vont bien au delà de la relation commerciale. Rencontre avec ces quatre Aveyronnais qui, chaque année, portent haut les couleurs du département à Paris.
Avec Naturae Bioty, sa marque de cosmétiques naturels développée à Millau, Elodie Corocher privilégie les circuits de production les plus courts possibles.
Les convictions de ses parents, qui conduisent une exploitation agricole en bio depuis trente-cinq ans, l’ont probablement influencée. Laborantine diplômée, spécialisée en biologie et biotechnologie, Elodie Corocher a exercé plusieurs métiers, avant d’exporter les principes d’une alimentation saine et locavore dans les trousses de beauté. Depuis la fin du mois de mai 2017, la jeune femme de 35 ans, fabrique des cosmétiques écologiques et éco-responsables à Millau. « J’ai rénové un ancien bâtiment de la ferme familiale -20 m2- pour le transformer en petit labo, et étudié mes propres formules ». Pour ses matières premières, toutes certifiées bio, Elodie Corocher a naturellement sollicité les producteurs locaux et français ; et met en avant leur terroir dans ses produits. « Le cassis vient de Lozère, le bambou, de Nîmes. J’achète carottes et calendula dans l’Hexagone. D’autres ingrédients sont issus du commerce équitable… ».
Un engagement pour l’environnement qui s’exprime jusque dans les packagings : les contenants sont en verre réutilisable ; les capuchons sont taillés dans un bois de hêtre ; et toutes les impressions sont réalisées à l’encre végétale. Les produits Naturae Bioty sont aussi formulés sans eau : « Je la remplace par de l’aloe vera ou des hydrolats. Il sont ainsi très concentrés ». De la même manière, ils ne sont jamais chauffés, pour ne pas dénaturer les bénéfices des végétaux. En un peu plus d’un an, Elodie Corocher a mis au point une gamme complète de soins pour le visage et les mains. « A l’exception du soin démaquillant, dont le parfum est plus féminin, mes produits sont mixtes. On peut ainsi tout partager dans la salle de bain ! ».
Texte : Mélisa Guendouzi – Photos : Fred Garrigues
Naturae Bioty
Tél. 05 65 60 43 80
www.naturae-bioty.fr