Ô de Mur – Des chapeaux de mur en un clip
Bousculer les traditions, encourager l’innovation
Les Tanneries Pechdo sont plus que centenaires ; Aligot Express, Eye Motion, Ô de Mur, plutôt débutantes ou apprenties. Dans l’artisanat, la cuisine, le milieu paramédical, le bâtiment, ces quatre entreprises creusent les niches de leurs savoir-faire pour réinventer leurs métiers. Et témoignent, à travers leurs innovations, de la vitalité du paysage entrepreneurial aveyronnais.
À la tête de l’entreprise Ô de Mur, à Marcillac, Aurélie Gué fabrique et vend des couvertines en aluminium, dont le système de fixation est particulièrement industrieux et ingénieux.
Aurélie Gué est une habituée des tournées commerciales. Elle a damé le terrain pendant une bonne dizaine d’années pour vendre menuiseries et produits métallurgiques. Chemin faisant, de chantiers en magasins de négoce de matériaux, la jeune femme de 32 ans a décidé de créer sa propre entreprise. Après une année de recherche et développement, pour concrétiser une idée de son père, un professionnel du bâtiment comme elle, Aurélie Gué a déposé la marque Ô de Mur en janvier 2017. Et c’est avec des fourmis plein les jambes qu’elle est repartie sur les routes, quelques mois plus tard, pour catapulter ses « chaperons de mur d’un nouveau genre ». Spécialisée dans la fabrication et la vente de couvertines qui assurent l’étanchéité des murs extérieurs des maisons, Ô de Mur propose un produit clé en main. En aluminium 100% recyclé, la solution de cette entreprise marcillacoise remplace les traditionnels « chapeaux » en béton de nos régions.
Robustes et durables, ces couvertines sont surtout singulièrement innovantes grâce à un système de clippage breveté. « Il suffit de poser les pattes de fixation sur le mur et de venir emboîter par-dessus des profils, légers et rigides, de trois mètres de long ». Les premières productions sont arrivées à Marcillac l’été dernier, et depuis, Aurélie Gué ne cesse de conquérir des points de vente. Déjà cinquante en Occitanie et vingt en Rhône-Alpes. « Le terrain, les gens, la vente, la négociation, c’est ce que je préfère ! ».
Texte : Mélisa Guendouzi
Photos : Frédéric Garrigues
Ô de Mur
31, avenue de Rodez
12330 Marcillac
Tél. 06 84 47 13 98
contact@odemur.fr
Site internet : www.odemur.fr